Connect with us

100 jours après, le bilan n’est pas décevant

bruno belin

Actualité

100 jours après, le bilan n’est pas décevant

Soucieux de réaliser ses promesses de campagne, Bruno Belin, le nouveau président du département de la Vienne a souhaité présenter un bilan des 100 premiers jours de sa mandature.

bruno belin

Soucieux de réaliser ses promesses de campagne, Bruno Belin, le nouveau président du département de la Vienne a souhaité présenter un bilan des 100 premiers jours de sa mandature. Très satisfait des résultats, il est revenu en détails sur l’ensemble des politiques menées par le département. « Pour des mourants, nous sommes en très bonne santé », a t-il introduit avec humour.

Soutien et écoute des communes
Il avait été question de mettre en place une nouvelle politique territoriale qui permettrait de financer des projets pour les communes ou les intercommunalités. Aujourd’hui, l’élue Pascale Moreau est chargée du sujet. Elle a mis en place un comité de pilotage et un dispositif d’aides aux communes sera voté pour le budget 2016. Toujours en relation avec les territoires, les Etats généraux de la ruralité, en marche dès le 9 septembre 2015 à Availles-en-Châtellerault aura pour objectif de faire remonter et analyser le ressenti des territoires. A la suite de différentes réunions thématiques, un diagnostic du département sera établi pour être retranscrit dans un livre blanc. La finalité des ses états généraux, mené par Jean-Olivier Geoffroy sera de mettre en place des nouvelles politiques pour la ruralité.

Solidarité et santé
Améliorer le quotidien de tous les citoyens est le principe du schéma de l’autonomie 2015-2019. « Malgré les paramètres financiers, nous maintenons nos engagements. Désormais 10 % du budget s’adresse aux personnes handicapées et d’ici 2016 nous lancerons la création d’unités pour les personnes handicapées vieillissantes. » Et question santé, le département avance. Depuis le début du mandat, huit nouveaux médecins se sont installés et en 2016, deux maisons de santé vont voir le jour à Loudun et Neuville.

Tourisme et numérique
L’ouverture du Center Parcs dans le nord de la Vienne apporte une nouvelle locomotive au département, presque trente ans après le Futuroscope. Ambitieux, Bruno Belin a annoncé qu’il souhaitait devenir le premier département rural de France et atteindre le milliard d’euros de chiffre d’affaires généré par le tourisme d’ici 2021. Pour mener à bien ses objectifs, deux grands projets vont être lancés au nord et au sud de la Vienne, avec la création d’un institut Joël Robuchon à Montmorillon et un Historial du Poitou à Monts-sur-Gesnes. Mais pour cela, une excellente couverture numérique est essentielle. Prochainement 16 communes, (Lavoux, Lésigny, Marçay, Brion …) vont voir leur réseau ADSL amélioré. « Nous sommes sur la bonne voie et d’ici 2016, un accord cadre va être mis en place et dans les 24 mois, nous allons créer une structure juridique permettant de lancer les marchés Tout numérique. »
Lydia De Abreu

Continue Reading
Advertisement
Vous aimerez aussi

Plus dans Actualité

Populaire en ce moment

En haut