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40 ans d’actions pour les Gîtes de France en Vienne

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40 ans d’actions pour les Gîtes de France en Vienne

Pour les 40 ans de l’association des Gîtes de France de la Vienne, le conseil d’administration avait invité les propriétaires et leurs partenaires (artisans, commerçants …) aux 3e  Rencontres Conviviales.

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Pour les 40 ans de l’association des Gîtes de France de la Vienne, le conseil d’administration avait invité les propriétaires et leurs partenaires (artisans, commerçants …) aux 3e  Rencontres Conviviales. Créée et présidée en 1979 par Alain Fouché, à l’époque conseiller général, elle est présidée depuis 2016 par Michel Dubreuil.

334 hébergements

« L’appellation Gîtes de France est un réseau, une marque et un label d’hébergement chez l’habitant », a insisté Michel Dubreuil. Il a ensuite fait le point des actions de promotion, de maintien de la qualité du parc, tant en ce qui concerne l’accueil que le confort des hébergements menées depuis 2018. « Nous avons un fort ancrage local, nous apportons de la convivialité entre les hôtes et les propriétaires. Nous devons surtout poursuivre nos efforts en matière de commercialisation. Au 1er janvier, nous comptions en Vienne 269 gîtes ruraux, 52 maisons d’hôtes pour 147 chambres, 12 gîtes de séjours, 1 gîte d’enfants, soit au total 334 hébergement ce qui représente une capacité d’accueil d’environ 2  400 lits et 260 propriétaires répartis sur plus de 140 communes. L’association représente environ 10 % des hébergements du département et nous pouvons être fiers de tout ces résultats. » En 2018, via la centrale de réservation, les gîtes (soit un tiers du parc) ont généré 759 000 € de recettes de location et les dépenses touristiques pour le département (visites diverses, restaurations…) sont estimés à 1 962 000 €. « L’apport à l’économie locale progresse chaque année. »

Des projets ambitieux

Martine Loiseau du cabinet Orograf a présenté le dispositif local d’accompagnement. Parmi les préconisations et conseils, elle a évoqué la nécessité de s’associer avec les départements voisins tels la Charente-Maritime, les Deux-Sèvres … afin notamment de bâtir ensemble une stratégie commerciale pour faire face aux nouvelles plate-formes de réservation en ligne comme Airbnb  … « Les gens avant leur départ en séjour et souvent au dernier moment, consultent les réseaux sociaux, Facebook, Instagram … et choisissent leur destination en fonction des animations qu’ils trouveront sur place, du patrimoine à découvrir, des possibilité de randonner à pied, à vélo, en canoë avant l’hébergement lui-même. Les artisans d’art également doivent s’organiser, se structurer, car les touristes aiment repartir avec un souvenir en poche.  » Mais, pour Michel Dubreuil « les gîtes de France sont un label de qualité, nous sommes autre chose qu’une simple mise en relation en ligne ».

Alain Rabeau

Plus : www.gitesdefrance-vienne.com.

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