Autour des plantes produit au naturel

Publié le 13 juin 2014 | Actualité / Entreprises

autour plantes poitiers poitou-charentes

Dans quelques jours, Antoine Lecointre et Sylvain Quest pourront profiter pleinement de leur nouveau laboratoire, au domaine de Malaguet à Migné-Auxances.

Un moment qu’ils attendent avec impatience. Les deux jeunes hommes ont créé en juillet 2012, leur activité et leur marque “Autour des plantes”.

Les deux amis se sont rencontrés à la fac de biologie de Poitiers. Voulant allier santé et environnement, ils décident de se lancer dans la production de plantes aromatiques bio. Après deux ans entre montage de dossiers et création des produits, ils commencent avec une boutique-atelier à deux pas du centre-ville de Poitiers et l’exploitation de 2,5 hectares au domaine. « Notre objectif a toujours été d’être à la fois producteurs et transformateurs, souligne Arnaud Lecointre. Le domaine est à la fois proche de Poitiers et idéal pour la culture des plantes. » Une trentaine de plantes sont cultivées, complétées par un ramassage en “extérieur”. La récolte est ensuite disposée sur leur propre séchoir. Cette installation complète (exploitation, séchoir, laboratoire et bureau) au domaine de Malaguet leur permet de concevoir leurs produits dans des conditions idéales. Un investissement rendu possible grâce au prix du concours Créa’Vienne. « Nous avons eu un très bon accueil de notre projet. Nous n’aurions pas pu réaliser tous ces travaux sans cette aide. » Vient ensuite le temps de la valorisation.

Des produits au naturel

Ils assemblent et marient les plantes entre elles pour obtenir 20 tisanes bien-être et plaisir différentes, mais aussi des mélanges à saupoudrer sur les salades, viandes ou poissons. Ils réalisent aussi des macérations pour leurs cosmétiques (crème, lait, huile de massage …).

 

Retrouvez la suite de cet article dans votre hebdomadaire régional d’informations économiques Info-éco n°24 du 13 juin 2014.

Site : Autour des plantes

Partenaire : Inovis asset management