Connect with us

42 maires préparent la communauté urbaine de Poitiers

poitiers

Actualité

42 maires préparent la communauté urbaine de Poitiers

Les 42 maires travaillent ensemble à la construction de la communauté urbaine de Poitiers.

poitiers

Les 42 maires travaillent ensemble à la construction de la communauté urbaine de Poitiers.

Les 42 maires de la future communauté urbaine autour de Poitiers se sont réunis lundi 11 juillet pour un séminaire de travail à Saint-Cyr. « Depuis que la nouvelle carte des intercommunalités a été adoptée, nous nous sommes mis au travail, explique Alain Claeys, maire de Poitiers. Favorables ou opposants, aujourd’hui tout cela est derrière nous. » Un comité de pilotage s’est déjà réuni plusieurs fois. Quatre commissions ont été mises en place. « Pour les finances, un audit a été demandé pour établir le point zéro de nos comptes, voir les marges de manœuvre et préparer le nouveau budget. Sur les compétences, l’enjeu est de consolider nos liens avec les partenaires (Eaux de Vienne, Energie Vienne, le Simer …). Sur la gouvernance, nous étudions comment organiser au mieux le territoire. Nous allons voir pour passer des partenariats avec les mairies pour l’accueil du public. A côté du bureau, un conseil des maires va être constitué qui sera réuni avant chaque décision importante et session budgétaire. Nous cherchons la proximité et des projets qui renforceront notre attractivité, celle de la Vienne et de la Région. » Enfin, côté communication, un site internet éphémère vient d’être mis en place pour expliquer ce nouveau périmètre au public (www.un-nouveau-grand-poitiers.fr).

« Dans le cadre de la Nouvelle-Aquitaine, une seule chose fonctionne : l’alliance. Les territoires sont imbriqués, par nos compétences, notre environnement. Nous sommes le Poitou et la Nouvelle-Aquitaine. Notre état d’esprit est de travailler avec chacun pour créer une nouvelle dynamique. Nous avons eu des différences, mais au bout du compte, il y a désormais un territoire uni. Nous avons des atouts à exploiter ensemble, pour occuper notre juste place dans cette nouvelle région. » A côté de la métropole bordelaise, cette nouvelle communauté urbaine sera une des seules de la Région, le Pays Baque étant le seul autre candidat à cette forme d’organisation.

Jean-Claude Boutet, maire de Saint-Georges-les-Baillargeaux confirme les bons rapports entre les élus : « La confiance est présente. Chacun s’exprime. Il n’y a pas de sujets tabou. Ce n’est que comme cela que nous pourrons construire, en étant ouvert, en créant une continuité et non des déséquilibres. » Si Jérôme Neveux, maire de Jaunay-Clan souligne la volonté de travailler ensemble, il sera vigilant sur la proximité et l’efficacité. « Nous nous devons aussi de défendre l’existant et notamment pour l’ex Val-Vert-du-Clain, la petite enfance, les médiathèque, la musique. »

Mathilde Wojylac

Plus dans Actualité

En haut