500 Ferrari, un circuit et la rage de vaincre

Publié le 31 mai 2018 | Actualité / en Poitou-Charentes / Loisirs et détente / Une

sport collection

L’association Sport & Collection revient au circuit du Vigeant pour sa 24e édition de 500 Ferrari contre le cancer du 1er au 3 juin. Depuis sa création, 4  M€ ont été directement reversés au pôle de cancérologie du CHU de Poitiers, cette année, elle souhaite atteindre un nouveau record et vise les 5  M€ pour 2020.

Chaque année des milliers de visiteurs se pressent au circuit du Vigeant pour découvrir un plateau unique au monde de 500  Ferrari dont la « Daytona » qui fêtera ses 50 ans, mais également d’autres marques de prestige telles que Jaguar, Aston Martin, Maserati, Lamborghini, Porche …

Aux commandes de cette manifestation devenue incontournable dans le département de la Vienne, Jean-Pierre Doury, le président, est satisfait d’annoncer un programme riche pour les amateurs comme les passionnés de bolides haut de gamme. «  Malgré la pluie, l’an passé nous avons accueilli plus de 40 000 spectateurs. Cette année, avec le soleil, nous escomptons le double. Nous avons un programme riche en plateaux. Nous relançons le concours d’Etat Ferrari. L’Armée de l’air nous fait l’honneur de sa présence. Tout est réuni pour passer trois jours de festivité et de découverte avec comme but ultime, aider la recherche contre le cancer.  »

A quoi sert l’argent ?

Depuis sa création en 1995, l’association reverse l’intégralité des bénéfices de la manifestation au pôle de cancérologie du CHU de Poitiers. Chaque année, un conseil scientifique présidé par le professeur Norbert Ifrah choisit les matériels et projets de recherche qui bénéficieront des fonds récoltés. « Notre événement nous a permis d’importer des Etats-Unis le premier NanoKnife destiné à traiter les cancers du pancréas et du foie, mais également de financer des nouveaux protocoles particuliers en hématologie », note le président. Et le professeur Jean-Marc Tourani, coordinateur du pôle hospitalo-universitaire régional de cancérologie d’ajouter  : « L’ensemble de ces dons nous permet d’accéder à de nouvelles molécules, de nous procurer de nouveaux matériels, de financer des recherches fondamentales. Sport & Collection est un véritable accélérateur, la manifestation est essentielle à notre développement. Cette année, nous aurons 10  projets à financer. »

Alors pour allier plaisir et belle cause, une seule adresse, le Val de Vienne, le circuit du Vigeant dès le 1er  juin, 500 Ferrari et Cie seront là pour le plaisir des yeux, mais également pour les plus téméraires, pour faire un baptême de piste.

Lydia De Abreu

Plus : Le programme sur www.sportetcollection.info.

Partenaire : Inovis asset management