A quand le guichet unique pour la création d’entreprise ?

Publié le 5 octobre 2018 | Actualité / en Poitou-Charentes

entreprendre

Vers qui se tourner lorsque l’on prend la décision de devenir chef d’entreprise ? En Vienne, il existe de nombreux dispositifs d’accompagnement, mais pas de guichet unique qui chapeaute l’univers de la création et reprise d’entreprise.

Devenir créateur ou repreneur d’entreprise est un défi palpitant qui demande une bonne préparation afin d’assurer la distance sur le long terme. Avant de devenir chef d’entreprise, il faut se mettre en condition. Au-delà de la maturité du projet dans sa tête, créer ou reprendre une entreprise nécessite des connaissances de base. L’idéal est de se faire accompagner. Par qui justement ?

Le premier rendez-vous idéal est avec un expert-comptable, véritable expert de l’entreprise, il peut être un bon conseiller, comme votre banquier et avocat. S’il s’agit d’une entreprise relevant de l’artisanat, un stage de 5 jours est obligatoire, c’est le stage de préparation à l’installation, le SPI. Il traite des thèmes incontournables comme le commercial, le juridique, le social, la fiscalité et la comptabilité. Pour toutes les autres entreprises rien n’est imposé en amont.

Un parcours pas si simple

En surfant sur le web, la chambre de commerce et d’industrie de la Vienne propose un entretien-découverte avec un conseiller pour présenter son projet, la demande peut se faire en ligne. Il y a également le stage « 5 jours pour Entreprendre ». La communauté urbaine Grand Poitiers, renvoie vers le Centre d’entreprises et d’innovation, mais celui-ci accompagne les projets innovants. La Technopole Grand Poitiers a pour vocation également d’accompagner les créateurs-repreneurs, mais uniquement dans le domaine de l’innovation.

Sur Grand Châtellerault, les services de l’agglomération proposent « Les 3  premières heures de votre entreprise ». Ce dispositif est organisé tous les 2e et 4e jeudis du mois de 9h à 12h à la pépinière d’entreprises René Monory. Il a pour objectif d’aider les porteurs de projets à partir sur de bonnes bases avant de rentrer en relation avec les conseillers de la communauté.

Au niveau régional, la Nouvelle-Aquitaine vient de lancer le programme d’accompagnement à la création-reprise de TPE : « Entreprendre, la Région à vos côtés ». Encore un peu flou, il rassemble les différents acteurs économiques (lien sur les-aides.nouvelle-aquitaine.fr) dans l’objectif d’offrir un parcours plus fluide, mais il ne propose pas de guichet unique.

bretaudeau

Initiative Vienne, un partenaire solide

Plateforme de financement, Initiative Vienne intervient à la fin du projet, mais souvent, Virginie Bretaudeau, la directrice est confrontée à des dossiers dont l’état d’avancement est aléatoire. « Il est important de bien comprendre son projet. Même si notre rôle est d’intervenir en phase finale, nous sommes souvent amenés à conseiller les porteurs de projet. Le jargon financier n’est pas simple, BFR, BF, calcul du point mort, business plan … Nous les aidons à démystifier ce langage et nous les orientons aussi vers les fédérations de leur métier. »

Lydia De Abreu

Partenaire : Inovis asset management