Article du 20/10/2009 à 18:37
David Bévière
David Bévière Directeur de la Mission locale d'insertion du Poitou
Directeur de la Mission locale d'insertion du Poitou

Carrière. Votre plus belle réussite ?
David Bévière / Ce qui me marque le plus, c'est de pouvoir travailler en confiance avec mes dirigeants et mes collaborateurs. Cette confiance s'acquiert par la sincérité et l'intégrité.

Conseil. Que diriez-vous à un jeune qui souhaite faire carrière dans l'insertion sociale ?
D.B. / Un bon professionnel de l'insertion est quelqu'un qui donne accès, à ceux qui ne l'ont pas, aux compléxités du monde environnant. Il lui faut l'esprit ouvert, une curiosité accrue et une analyse critique. Il faut vouloir fondamentalement aider l'autre en acceptant aussi qu'on ne peut pas sauver le monde. Ce qui est certain, c'est que derrière l'engagement, il y a du professionnalisme qui s'acquiert au quotidien dans la pratique. 

Qualité. Que mettriez-vous en avant dans un C.V. ?
D.B. / Je relativise beaucoup le CV. L'important est de se faire connaître en termes de compétences pour inciter la rencontre avec le recruteur.  Je suis assez partisan du CV anonyme pour combattre les phénomènes de discrimination. Un CV doit être centré sur la problématique de la compétence, pas sur autre chose.

Avenir. Quelles évolutions vont concerner la mission locale d'insertion ?
D.B. / Au 1er janvier, la MLI va connaître un transfert de compétence. La particularité de la MLI par rapport aux autres exemples français était la gestion du RSA, une activité qu'elle faisait depuis 20 ans avec le RMI. Cela venait d'une volonté politique propre au département. En 2010, la gestion du RSA va être confiée au CCAS ce qui implique un transfert de compétence et de personnel. Nous passerons de 48 à 40 salariés. C'est l'occasion de renouveler notre projet en tenant compte du recentrage de notre action sur les jeunes de 16 à 25 ans non scolarisés, une action de convergence des politiques locales menées pour eux.

Mots croisés. Trois mots pour vous définir ?
D.B. / Engagé, intègre, besoin d'autrui.

Temps libre. Comment occupez-vous votre temps hors travail ?
D.B. / Avec ma femme et mes 3 enfants pour un retour à l'essentiel. J'aime lire et j'aime militer sur les questions sociales et environnementales. u 

propos recueillis par 
Gaëlle Chiron

Actualité Flash info
Qu'en pensez-vous ?
Ségolène Royal laisse entendre qu'elle pourrait se présenter à la Présidentielle de 2017
Oui une très bonne idée
Non une mauvaise idée
Pourquoi pas
C'est à Hollande de décider
Je m'en moque
Elle devrait plutôt s'occuper de sa région