Article du 03/05/2012 à 16:15
Tout pour le cyclotourisme avec la Vélodyssée
Le Conseil général de Charente-Maritime a dévoilé le projet de tracé de l'Euro-véloroute n°1, baptisée Vélodyssée, qui traversera le département de Marans à Royan sur 150 km. Elle devrait ouvrir le 30 juin prochain et serpenter à travers tous les paysages.

La Vélodyssée ralliera Roscoff (Finistère) à Hendaye (Pays basque) sur 1 256 km, trois régions, dix départements et constituera le tronçon français de l'Euro-véloroute n°1 qui joindra la Norvège au Portugal en passant par l'Ecosse (trois autres véloroutes sont prévues).
En Charente-Maritime, la Vélodyssée commencera au pont du Brault, près de Marans, et se terminera à l'embarcadère pour la pointe de Grave à Royan. Sur son trajet, elle reliera La Rochelle, la côte littorale, Rochefort, les marais humides, les claires et la forêt de la Coubre. Sur les 150 km de route, 100 seront constitués de voie verte, c'est-à-dire un circuit dédié, sans voiture, à l'image de l'île de Ré.

900 000 cyclotouristes
« Cet itinéraire, pour lequel le conseil général a investi 1,774 million d'euros, sera accessible à tous car facile, que ce soit le temps d'une journée, d'une semaine ou d'un long séjour, se réjouit Stéphane Villain, président de Charente-Maritime Tourisme, nouvelle dénomination du comité départemental du tourisme. Il traversera tous les paysages du département et constituera la colonne vertébrale des 4 600 km de pistes cyclables déjà existantes. » Surtout, cette nouvelle offre correspond à une tendance forte de vacances plus courtes et plus proches de chez soi. Sans compter qu'elle convient à la population soucieuse de sa santé et qui recherche une activité douce, tant pour elle que pour l'environnement.
Ce nouvel attrait touristique devrait encore renforcer la position du département en matière de cyclotourisme. Selon l'observatoire du tourisme, 13 % des 6,5 millions de vacanciers annuels de Charente-Maritime, soit environ 900 000, pratiquent le vélo quand la moyenne nationale se situe à 4,5 %. Un secteur non négligeable. Selon que les cyclotouristes séjournent à l'hôtel ou au camping, la dépense journalière varie de 27 à 68 euros par jour et par personne.

Label Accueil Vélo
Cette année, la Vélodyssée sera une piste cyclable, mais dès l'année prochaine, elle deviendra un véritable produit d'appel avec des commerces rattachés à elle, comme par exemple des services d'hébergement, de restauration ou d'assistance technique (location, réparation, cartes ...). Pour bien répondre aux besoins des amoureux de la petite reine, un label national nommé Accueil Vélo a été créé.

Retrouvez l'intégralité de cet article, dans votre hebdomadaire d'informations économiques Info-éco, n°18 du 4 mai.


A lire également:
- Charente-Maritime Tourisme


Actualité Flash info
Qu'en pensez-vous ?
Région : êtes-vous favorable à une fusion avec :
L'Aquitaine
Le Centre
Le Limousin
Les Pays de la Loire
Je veux que rien ne change
Je m'en moque