Connect with us

Adapter le réseau pour la transition énergétique

RTE réseau

Actualité

Adapter le réseau pour la transition énergétique

Fin 2019, Réseau de transport d’électricité a organisé une concertation publique pour aborder le Schéma régional de raccordement au réseau des énergies renouvelables (S3REnR) en Nouvelle-Aquitaine.

RTE réseau

Fin 2019, Réseau de transport d’électricité a organisé une concertation publique pour aborder le Schéma régional de raccordement au réseau des énergies renouvelables (S3REnR) en Nouvelle-Aquitaine. L’un des ateliers s’est déroulé à Poitiers en décembre. L’enjeu est, avec ce schéma, d’identifier les adaptations nécessaire à apporter au réseau électrique pour accompagner au mieux le développement des énergies renouvelables sur le territoire. D’ici 2030, l’objectif est d’atteindre 40 % d’énergies renouvelables dans le bouquet énergétique. « En tant que gestionnaire et avec les acteurs régionaux (Enedis, Gérédis pour les Deux-Sèvres et SRD dans la Vienne), nous devons être au rendez-vous pour absorber ces énergies renouvelables et les redistribuer correctement sur le réseau. Pour cela, nous devons anticiper les travaux et optimiser le réseau », explique Carole Pitou-Agudo, déléguée RTE pour l’Ouest.

Ce nouveau schéma va remplacer les trois existants sur les trois anciennes régions (Aquitaine, limousin et Poitou-Charentes). « Cela permet de regarder dans son ensemble ce territoire, de se projeter pour voir quels sont les besoins, les zones saturées, l’emplacement et la production suivant les différentes sources d’énergie (éolien, hydraulique, solaire, géothermie et bioénergie), mais aussi la capacité totale du réseau. Il faut toujours avoir un coup d’avance pour absorber de nouveaux projets. »

Optimiser et construire

Dans un premier temps, il va s’agir de privilégier l’utilisation du réseau existant et de l’optimiser au maximum de ses capacités.

 

Retrouvez la suite de l’article dans le n°2 du 9 janvier 2020.

Continue Reading
Advertisement
You may also like...

More in Actualité

Abonnement 1€

Populaire en ce moment

Annonces

En haut