Connect with us

Adi Carbures vise la viticulture

adi carbures

Entreprises

Adi Carbures vise la viticulture

Spécialisée dans la création et la réfection de pièces d’usure agricoles, l’entreprise trop à l’étroit dans
ses locaux de Moussac va déménager pour mieux se développer.

Adi Carbures W

Spécialisée dans la création et la réfection de pièces d’usure agricoles, l’entreprise trop à l’étroit dans ses locaux de Moussac va déménager pour mieux se développer.

Dans un coin de verdure, entre Moussac et l’Isle Jourdain, au lieu-dit Effes se trouve l’entreprise Adi Carbures. Thierry David a commencé là en 2001.

Au départ exploitant agricole, parti de zéro, il a développé petit à petit sa spécialité. « Je devais trouver un revenu complémentaire, mais je ne pensais pas que l’activité allait prendre une telle ampleur. J’ai un métier où on se salit les mains, un métier manuel, mais où il y a de l’activité. Je suis sur une croissance à 10 % sur les 9 premiers mois de l’année. Il faut simplement croire en ce que l’on fait. » Sa société réalise des pièces en carbure de tungstène pour les agriculteurs, des concessionnaires ou des fabricants de matériels. Ce matériau très résistant, très dur est idéal pour le travail du sol. La matière est découpée, percée, meulée, soudée, fraisée, braisée … Plus généralement, Adi Carbures est spécialisée dans le traitement anti-usure et anti-abrasion de pièces destinées à l’agriculture. Le plus de l’entreprise est de proposer la remise à neuf d’une pièce usagée. « Nous réalisons aussi du sur-mesure. Nous sommes de moins en moins à le faire et les clients apprécient. » La société travaille également pour l’industrie (à l’exemple de Sotomet à Châtellerault), un secteur que Thierry David aimerait développer. Il espère aussi se faire une place dans le secteur viticole. « Dans l’agriculture, c’est un secteur à part, avec d’autres pièces spécifiques. Nous nous sommes faits connaître par le bouche-à-oreille et nous faisons beaucoup de salons spécialisés. » Ils seront à Innov Agri à Toulouse, au sommet de l’élevage à Clermont-Ferrand …

Déménager pour grandir

Les colis partent ensuite aux quatre coins de la France et quelques uns en Belgique, Espagne, Italie, Suisse depuis le Sud Vienne. Les locaux de l’entreprise sont d’ailleurs devenus trop étroits. C’était au départ, une simple grange qu’il a agrandit trois fois. Pour faire face à l’augmentation de l’activité et pérenniser l’entreprise, Adi Carbures va au printemps 2016 déménager à la zone des Chaffauds, sur l’Isle Jourdain.

« Le plus compliqué va être d’interrompre le moins possible la production. Mais, nous allons pouvoir embaucher tout de suite une personne au moins (un magasinier). » La surface va ainsi passer de 1 000 à 2 000 m2. C’est un investissement de 700 000 euros en plus de nouveau matériel. Il était important pour Thierry David de ne faire appel qu’à des entreprises locales pour construire son bâtiment. « J’ai toujours cru que l’on pouvait monter une entreprise en milieu rural. Il y a des choses à faire, après ce n’est pas toujours évident, il faut s’accrocher et garder le moral. »

L’entreprise compte actuellement 12 salariés et deux intérimaires, embauchés pour la haute saison (de juillet à octobre). Et ici, pas de souci de turn over. « J’ai toujours fait attention aux conditions sociales. Intéressement, retraite complémentaire … il faut les encourager. C’est aussi ainsi qu’ils restent, car l’entreprise n’existerait pas sans eux. »

Mathilde Wojylac

Fiche d’identité : Dirigeants : Thierry et Martine David – Création : 2001, passage en Sarl en 2005 – Lieu : Les Effes à Moussac – Effectif : 12 personnes – CA : 1,9 M€ – Site : www.adi-carbures.fr

Adi Carbures feuW

Plus dans Entreprises

Populaire en ce moment

En haut