Agora vise l’international avec Ghost

Publié le 11 janvier 2018 | Entreprises / Une

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Le numérique en réseau dans le domaine du son, voilà le cœur de métier d’Agora. A Poitiers, la société a créé Ghost, un commutateur ethernet destiné aux professionnels du spectacle et des loisirs. Il permet de gérer une multitude de protocoles différents sur des réseaux audiovisuels numériques. Elle vise l’international avec.

Le mois dernier, Agora a fait partie des 10 start-ups sélectionnées par Business France, en partenariat avec bpifrance, pour exposer sur le pavillon French Tech, au salon Slush, à Helsinki en Finlande. Cet événement incontournable de la scène numérique mondiale est un beau coup de projecteur et la possibilité de rencontrer des investisseurs mondiaux. La société présentait Ghost, un commutateur ethernet (un boîtier multi-entrées) destiné aux professionnels du spectacle et des loisirs. Il permet de gérer une multitude de protocoles différents sur des réseaux audiovisuels numériques.

La société a été créée en 2012 par Bruno Gondrecourt, aujourd’hui président, et David Rocher, directeur général. « J’étais intermittent du spectacle. Avec Agora, nous sommes passé vendeur et installateur, puis aujourd’hui concepteur avec Ghost, souligne l’associé. Tout est parti de notre expérience du terrain. Cela nous manquait dans notre travail, nous avons donc développé ce produit, au départ, pour notre propre usage. » Petit à petit, le système a été mis en place sur leurs propres installations, puis lancé en 2015, Ghost équipe désormais de grands noms, comme de petites salles. Dernièrement, la société l’a installé dans les salles du Confort Moderne à Poitiers. Elle travaille par exemple pour la Maison de la Radio à Paris, la société d’exploitation de la Tour Eiffel, le zoo de Beauval ou encore le Futuroscope. Pour le parc d’attraction de la Vienne, Agora s’est occupé de l’intégration du système audio de l’attraction « L’Extraordinaire voyage ».

Aujourd’hui, Ghost répond aux besoins et aux problématiques de nombreuses salles et prestataires de l’industrie des loisirs. « Il n’existait pas de solution complète et orientée réseaux. Il fallait également que cela reste accessible à un technicien audiovisuel du spectacle. Avec notre produit, tous les flux sont unifiés, tout est transporté via cette interface unique. »

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