Connect with us

Aller plus loin avec Futurexport

Actualité

Aller plus loin avec Futurexport

L’association Futurexport rassemble les entreprises exportatrices de la Vienne. En partageant les expériences, certains dirigeants osent se lancer et vendre à l’étranger.

futurexport vienne

L’association Futurexport rassemble les entreprises exportatrices de la Vienne. En partageant les expériences, certains dirigeants osent se lancer et vendre à l’étranger.

Quelles approches pour le marché américain ou chinois ? Comment transporter les marchandises quand mon entreprise souhaite exporter ? Comment se faire payer une fois la marchandise livrée à l’étranger ? Ces questions sont abordées lors des rencontres entre dirigeants de l’association Futurexport. Elle regroupe 80 entreprises de la Vienne qui exportent. Objectif : « Créer une dynamique d’échanges et une entre-aide », selon Frédérique Dieumegard, animatrice du club et du World Trade Center Poitiers-Futuroscope.

Le club, créé en 1977, est essentiellement composé de PME de la Vienne qui vendent une partie de leur production à l’étranger. Il y a aussi des grandes groupes comme Bonilait, Itron et Fenwick. Les secteurs les plus représentés sont l’agroalimentaire et l’aéronautique. « Le club est ouvert aussi aux banques et aux instituts de formation qui travaillent à l’international. Ainsi, nous pouvons établir des passerelles entre les chefs d’entreprise et les jeunes. »

200 entreprises exportatrices

Le plus souvent pour les entreprises du département, les exportations représentent en moyenne 5 à 10 % de leur chiffre d’affaires. Selon les services de la Douane en région, 200 entreprises vendent ainsi à l’étranger. Si pour certaines cela ne représente seulement que 2 % de leur CA, pour d’autres cette activité leur est indispensable.  « Euroslot à Scorbé-Clairvaux fabrique des filtres pour l’industrie pétrolière ou pour l’eau. Les exportations représentent 90 % de leur chiffre d’affaires. A partir de 40 %, l’international est un moteur pour la société. »

Faire tomber les freins

« En France, nous n’avons pas encore ce réflexe. Il existe des freins, notamment psychologiques à aller prospecter à l’étranger. Avec Futurexport nous tentons de développer les exportations et de provoquer ce “premier pas”. » Autre avantage pour les chefs d’entreprise : l’association permet d’initier des regroupements qui ne se font pas naturellement.

 

Retrouvez la suite de cet article dans votre hebdomadaire régional d’informations économiques Info-éco n°30 du 25 juillet 2014.

Continue Reading
Advertisement
Vous aimerez aussi
Commenter

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Plus dans Actualité

Populaire en ce moment

En haut