Anticiper la mobilité de demain

Publié le 12 septembre 2019 | Actualité / en Poitou-Charentes / Une

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véhicules électriques

A l’occasion du départ de la 8e édition du Nouvelle-Aquitaine Electrique Tour, sur la place Notre-Dame à Poitiers, le lundi 16 septembre, un centre d’essais et une conférence sont programmés pour aborder la mobilité de demain. « Face aux évolutions technologiques, réglementaires, fiscales, la mobilité est un sujet sur lequel les entreprises doivent se pencher, indique Jérôme Princet, président de la commission Développement durable de la CCI de la Vienne. Nous avons imaginé cet événement pour les entrepreneurs, pour leurs apporter des clés de compréhension face à ce changement. »

Dès 16h, il sera possible d’essayer des véhicules électriques, dont la nouvelle Zoé, mais aussi Tesla, Audi, Nissan … A 17h15, la conférence débutera à la médiathèque avec une première partie sur les nouvelles mobilités et en deuxième partie une table-ronde sur l’impact fiscal et le financement. « Il y aura un avant et un après 2020, souligne Jean-François Villeret, organisateur du Tour. Face au réchauffement climatique, l’objectif est d’atteindre la neutralité carbone en 2050. » Les voitures et les camionnettes produisent 15  % des émissions de CO2 de l’Union européenne. Le Parlement européen a approuvé une nouvelle législation visant à encadrer les normes d’émissions avec des objectifs de réduction de CO2 de 37,5  % pour les voitures d’ici 2030. « Cela signifie qu’en 2030, la législation imposera une moyenne à 59 g CO2/km, soit l’équivalent aujourd’hui d’un véhicule hybride. C’est toute une nouvelle stratégie qui se met en place chez les constructeurs. » D’autres mesures sont évoquées comme l’interdiction de vente de véhicules thermiques (à l’horizon 2030 pour les pays nordique, aux alentours de 2040 pour la France) ou la loi LOM et ses zones à faibles émissions (Paris et Grand Paris pourraient ainsi refuser l’entrée de véhicules diesel sur leur territoire d’ici 2024).

Changement de paysage

« La décennie qui vient sera celle du véhicule électrique. Tout va évoluer : le coût global d’une voiture (acquisition, utilisation, revente, fiscalité …), l’autonomie (aujourd’hui entre 350 et 600 km), le développement d’un réseau de recharge, l’offre des constructeurs  … , détaille Jean-François Villeret.

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