Connect with us

Asman Technology réinvente la surveillance aérienne

asman technology

Entreprises

Asman Technology réinvente la surveillance aérienne

Le 53e Salon du Bourget est une réussite pour cette société spécialisée dans la surveillance aérienne et la mise en réseau. De nouveaux partenariats ont été signés et les perspectives sont prometteuses.

asman technology

Le 53e Salon du Bourget est une réussite pour cette société spécialisée dans la surveillance aérienne et la mise en réseau. De nouveaux partenariats ont été signés et les perspectives sont prometteuses.

Sur le tarmac du Salon du Bourget, Asman Technology exposait fièrement son nouveau drone, Phaeton  200. Dans le domaine de la surveillance et de la photographie aériennes, la société développe ses propres solutions.

Arrivé à Pons en 2016 à l’occasion d’un contrat avec Fort Boyard, son dirigeant Eric Matysiak a décidé de s’y implanter définitivement. Asman Technology s’occupait alors de la transmission vidéo sans fil des émissions, vers une station mobile à terre. « L’une des clauses du contrat était d’être à proximité immédiate du site pour pouvoir réagir très rapidement en cas de coupure ou de problème », explique Dominique Désveaux, directeur régional. L’équipe se structure petit à petit. La société est également chargée de la retransmission du Tour de France. « Ce sont des solutions qui n’ont pas le droit de tomber en panne. »

Fruit de 20 ans d’expérience, l’entreprise a misé sur la transmission d’images et l’électronique embarquée, tout en abandonnant la télévision pour se tourner vers les entreprises et la défense.

asman technology

Asman Technology propose ainsi toute une gamme de solutions pour communiquer dans des environnements hostiles. Disposant d’un bureau d’études, la société développe une solution propre aux besoins du client et peut l’intégrer dans un avion, un drone ou un hélicoptère. En face, elle peut déployer toute une gamme de stations au sol pour établir des liaisons air-terre-mer. Les applications sont multiples. Il peut ainsi s’agir de lutter contre la déforestation, la surpêche ou les incendies, de recherche de sites archéologiques, de soutenir des opérations de sécurité, de surveiller de sites sensibles …

Asman Technology a également développé ses propres outils. Le Arla 600 est un aéronef équipé de capteurs performants. « Il peut ainsi réaliser des prises de vue en très haute définition. Ces images servent ensuite par exemple à établir le cadastre d’un territoire en permettant de délimiter au plus près les parcelles. Nous nous appuyons sur un réseau de pilotes pour effectuer ces différentes missions aériennes. » Ainsi, Asman Technology couvre déjà le Sénégal, la Côte d’Ivoire, le Bénin, le Togo et le Niger.

La société a aussi une nouvelle corde à son arc avec son drone, le Phaeton 200, idéal pour des opérations au large, sur des zones tendues.

« Nous nous sommes calés sur les besoins de nos clients en proposant une solution légère, rustique, abordable, mais surtout performante. Nous maîtrisons l’ensemble des technologies que nous avons intégré à bord. Ce service a surtout été développé pour l’export et les pays africains. Au Salon, nous avons eu des contacts très intéressants, des demandes de représentation ou encore la concrétisation de partenariat (avec notamment l’African Aeronautic & Space Organisation, ainsi que le chantier naval Couach). C’est vraiment très positif pour notre première participation. »

Tous les équipements sont développés à Pons, dans un site en réhabilitation et testés sur l’aérodrome de Pons-Avy où la société dispose d’un hangar de 2  000  m2. Des travaux d’aménagement sont en cours pour créer une véritable ligne de production. « Nous avons une bonne expérience dans ce secteur, une équipe d’une dizaine de personnes impliquées, constate Eric Matysiak. Nous proposons une solution globale maîtrisée. Nous avons les produits, les hommes, nous avançons ! »

Mathilde Wojylac

asman technology

Continue Reading

Plus dans Entreprises

Populaire en ce moment

En haut