Connect with us

Avec Redbains, le bain ne manque pas de sel

redbains

Entreprises

Avec Redbains, le bain ne manque pas de sel

Pascal Dhaene a créé cette année la société Redbains et commercialise des sels de bains qu’il conçoit lui-même, à base de sel de l’île de Ré.

redbains

Pascal Dhaene a créé cette année la société Redbains et commercialise des sels de bains qu’il conçoit lui-même, à base de sel de l’île de Ré.

Suite à un grave accident de moto, Pascal Dhaene découvre les bienfaits des sels de bain. Il n’avait rien trouvé jusqu’alors pour calmer les douleurs aux jambes qu’il en a gardées.
Il faudra attendre quelques années pour qu’il trouve la formule qui le soulage. Et quelques temps encore pour qu’il ait l’idée de créer Redbains et de commercialiser sa recette. Mais depuis le 15 janvier 2014 c’est chose faite ! Auparavant, il était déjà entrepreneur, en Angleterre. Surtout, depuis le 17 novembre dernier et l’avis favorable de l’Agence nationale de la sécurité du médicament (ANSM), il est autorisé à dire que les sels de bains font du bien.

Plusieurs recettes en cours
Il peut d’autant plus le dire qu’il mélange sel de l’île de Ré (où il vit), huiles essentielles de pin (qui a des propriétés anti-inflammatoires et soulage rhumatismes et douleurs articulaires), de cyprès (apaise les tensions musculaires, favorise la circulation du sang), huile d’Arnica (contre les coups, les raideurs musculaires) et écorce d’orange douce, qui donne son odeur et sa couleur orangée au sel. « En prime l’ensemble forme un déstressant naturel et s’avère bon pour la peau, les cors, les durillons, les verrues, les mauvaises odeurs. Mais je ne pouvais quand même pas communiquer en disant que mes sels sont bons pour les pieds qui suent et les pieds qui puent », s’amuse -t-il. N’empêche, attirer l’attention sur un produit de moins en moins connu — le sel de bain — et sur les bienfaits à peine mieux connus des huiles essentielles lui a demandé de la réflexion. « Je rappelle que Cléopâtre utilisait déjà les sels de bain et je recommande un mode d’emploi. » Son bagout et son humour font le reste pour convaincre, que ce soit sur les marchés, les foires ou les salons, comme au MIF (le salon Made in France, à Paris) où il a fait un tabac au début du mois de novembre. Mais il table surtout sur la qualité de son produit et l’engouement pour les produits locaux. « Le sel des îles est très riche en oligoéléments et les huiles essentielles viennent d’un laboratoire réputé d’Avignon, la capitale de l’extraction de l’essence d’une plante. »
Du coup il pense écouler dix tonnes de sel des marais salants rétais sur une année comptable. Fort de son succès naissant Pascal Dhaene lancera bientôt de nouvelles formules, en cours de validation, dont la première à apparaître devrait être un sel de bain à l’eucalyptus (bon pour la peau et les muqueuses). « Et à chaque fois le nouveau produit aura un bienfait ! »
O. G.

Fiche d’identité
Création : 2014
PDG : Pascal Dhaene
Siège : Le Bois-Plage-en-Ré
Effectif : 1 personne
Site : www.redbains.info

redbains

More in Entreprises

En haut