Connect with us

Baignalo, la possibilité pour tous de se baigner

baignalo

Entreprises

Baignalo, la possibilité pour tous de se baigner

Bernard Salmon est l’inventeur du Baignalo, un dispositif tout simple permettant aux personnes en situation de handicap de se baigner. L’idée est inédite et s’avère très utile.

baignalo

Bernard Salmon est l’inventeur du Baignalo, un dispositif tout simple permettant aux personnes en situation de handicap de se baigner. L’idée est inédite et s’avère très utile.

Comment faire lorsque l’on a besoin de quelque chose, mais qu’il n’existe pas ? On l’invente. C’est comme cela qu’est né le Baignalo. Inventé et créé par Bernard Salmon, le Baignalo est un dispositif de lève personne, de transfert et d’aide à la baignade pour les personnes en situation de handicap. Il a fallu 3 ans et demi pour penser le projet, trouver un financement, faire les prototypes et enfin le commercialiser. Mais tout cela n’aurait pas été possible sans l’aide de la Chambre de métiers et de l’artisanat de la Nouvelle-Aquitaine. « En effet, ils m’ont permis, ainsi qu’à mon équipe, de trouver des fournisseurs de qualité à moindre coût », explique Bernard Salmon. Le Baignalo est un produit innovant, le seul sur le marché. Sans concurrent, il a fallu, par conséquent, tout faire de A à Z. Avec une fabrication 100  % française, Bernard Salmon en est très fier. « Tout est français, même le carton d’emballage ! »

La Chambre de métiers et de l’artisanat n’a pas seulement apporté une aide financière, elle a aussi permis au créateur de trouver le nom du Baignalo et de le déposer. « Cette aide a été précieuse car sans elle le produit n’existerait sûrement pas. » Une fois le prototype lancé il a fallu le tester en matière de sécurité, de solidité, mais aussi faire attention à ce que le tissu ne dégorge pas et que les coutures tiennent, pour cela Bernard Salmon a fait confiance à une amie couturière. Le Baignalo a été conçu de façon à ce que tout le monde puisse l’utiliser, aussi bien à la mer, que dans une piscine aquatique.

baignalo

Une avancée majeure pour les loisirs

L’initiative de Bernard Salmon ne s’arrête pas là puisqu’il tient un gîte à Saint-Marsault dans les Deux-Sèvres, qui peut recevoir des personnes en situation de handicap. Tout est équipé de façon à être accessible. Les personnes en situation de handicap étant souvent mises de côté lorsqu’il s’agit de loisirs, l’objectif de Barnard Salmon est de lutter contre ces inégalités. Il a ainsi décidé de continuer dans cette voie avec l’idée du Montachevaux. Encore au stade de prototype, il permettra à toutes les personnes en situation de handicap de pouvoir monter à cheval.

Convaincre

« Ce qui est le plus difficile en tant qu’innovateur c’est de devenir un commercial. » En effet comment, après avoir fait des recherches et des essais, vendre le produit ? La Chambre de métiers a eu ici aussi son rôle à jouer en fournissant des contacts, un accompagnement …

Pourtant malgré ces efforts, le Baignalo est un produit encore méconnu du grand public, ce n’est pourtant pas sans compter sur les nombreuses démonstrations que propose le créateur. Il reste encore le problème du bénévolat et de la formation, car pour qu’un Baignalo puisse être mis en place dans une piscine aquatique, il faut que les maîtres nageurs soient en capacité de pouvoir l’installer … même s’il ne contient rien de mécanique et qu’il est prêt à l’emploi.

Chloé Crochu

Plus : baignalo.fr.

Continue Reading
Advertisement
You may also like...

More in Entreprises

En haut