Blount International Civray : des lames pour le monde

Publié le 7 février 2019 | Entreprises / Une

Payant

blount

Située à Saint-Pierre-d’Exideuil, l’entreprise fait partie des leaders européens dans la fabrication de lames de tondeuse. Dans l’attente d’un rebond du marché agricole, elle se bat et développe son savoir-faire à l’international. 

Blount International Civray, un nom qui sonne américain. Et pour cause, l’héritière de PBL (entreprise créée en 1929 du nom de ses créateurs Portejoie, Brunet et Lavaud) a rejoint ce groupe basé dans l’Oregon à Portland en 2011 avant de changer de nom trois ans plus tard. Saint-Pierre-d’Exideuil est finalement leur unique site européen de production — les autres se trouvent aux États-Unis, Canada, Brésil et Chine — où sont fabriquées des pièces agricoles coupantes et notamment des lames de tondeuse. Un leader européen sur ce marché. Chez Blount un seul autre site en produit : il est de l’autre côté de l’Atlantique à Kansas City.

« Nous avons l’esprit d’une PME, mais l’apport d’un groupe », résume Patrick Baré, le directeur de l’usine. Sur son site, 150 salariés travaillent 7 jours sur 7 et 24h sur 24. « En ce moment, nous sommes au plus fort de notre saison, c’est toujours le cas entre les mois d’octobre et d’avril », précise-t-il. Son entreprise s’étale sur plus de 11 000 m2 de bâtiments. Ici, il y a des lames partout. L’activité va du travail de l’acier dans des fours à plus de 900°C au façonnage, poinçonnage, marquage, à la peinture. « Nous transformons 6 000  tonnes d’acier chaque année, dont 6 millions de lames de tondeuse », indique Guénaël Oliveri, responsable de la production.

blount

La concurrence de la Chine s’étiole

Lisez en toute tranquilité nos contenus

Abonnez-vous sans engagement en 3 clics.
Partenaire : Inovis asset management