Connect with us

Brice Caillault, l’échange convivial

caillault

Actualité

Brice Caillault, l’échange convivial

Le président du club d’entreprises Vivre et Entreprendre, Brice Caillault est sur tous les fronts pour faire connaître l’édition du Salon du savoir-faire. Le Neuvillois aime les rencontres, les échanges et la découverte de nouvelles activités.

caillault

Le président du club d’entreprises Vivre et Entreprendre, Brice Caillault est sur tous les fronts pour faire connaître l’édition du Salon du savoir-faire. Le Neuvillois aime les rencontres, les échanges et la découverte de nouvelles activités.

A la tête de Caillault Construction depuis 24 ans, le Neuvillois a commencé dans l’entreprise de carrelage de son père par un CAP. Le concours Ouest Terre Cuite et sa place de premier régional poussent Brice Caillault à intégrer le lycée technique de Felletin (Creuse) pour suivre un bac Génie civil. Au concours général des lycées, il sera 3e en génie civil au niveau national. Il poursuit ainsi par un IUT Génie thermique à Poitiers, puis fait son service militaire. A sa sortie, il travaillera chez un pavillonneur pendant six mois, puis dans une entreprise de maçonnerie, six mois également.

En 1994, il crée son entreprise à Neuville-de-Poitou à 25 ans. « Ma famille est dans le bâtiment depuis toujours. Mon grand-père avait une entreprise de plâtrerie-carrelage. Mon père a ensuite créé sa propre entreprise de carrelage. Un an après avoir créé ma société, j’ai intégré celle de mon père à la mienne pour arrive à une quinzaine de personnes. Nous sommes allés jusqu’à 33  employés. Aujourd’hui, Caillault Construction compte une dizaine de salariés. » L’entreprise réalise des petites extensions, mais surtout des travaux techniques et des réparations en assainissement, maçonnerie, couverture et carrelage.

Faire avancer les projets

« Le développement économique local m’a toujours intéressé. » Brice Caillault commence par être conseiller municipal à Neuville, à 18 ans, avec Bernard Champalou. « Je m’engage pour l’intérêt général. J’aime quand ça avance. » Il intègre l’association Vivre et Entreprendre et en devient président en mars 2017.

En février, il a été réélu à ce poste. Il est également membre du BNI Haut-Poitou Développement, dont il a été président et sera vice-président en octobre pour six mois. « J’y fais de nouvelles rencontres et cela booste. »

Si 2017 a été l’année de la relance de Vivre et Entreprendre, 2018 est l’année de son développement et vient d’atteindre 120  adhérents. Le premier mardi de chaque mois, un afterwork est organisé. « Nous sommes sur le Neuvillois, mais nous venons de changer nos statuts pour devenir communautaire et nous ouvrir plus largement aux entreprises du Mirebalais et du Vouglaisien. » Des visites d’entreprise sont également réalisées. « L’association est là avant tout pour échanger, faire se rencontrer les gens lors de moments conviviaux, créer des liens ou pour être un intermédiaire s’il faut un nouvel aménagement, discuter de travaux. » L’association participera par exemple, pour la deuxième année à la Fête des voisins au travail, le jeudi 4 octobre. Souhaitant un événement fédérateur, elle organise les 29 et 30  septembre, le Salon du savoir-faire, à l’espace Jean Dousset, à Neuville-de-Poitou. Sur deux jours, 50  entreprises locales viennent montrer et proposer leurs produits et compétences, sans oublier l’aspect ludique avec la présence d’un illusionniste Maurice Douda et d’un groupe Audrey et les Faces  B. « Neuville n’est pas une ville dortoir, une majorité des habitants reste travailler sur place. Le territoire est dynamique, il accueille des entreprises au rayonnement national, voire international, mais toutes ne sont pas connues localement. Ce salon est l’occasion de les mettre en avant. »

M. W.

Plus : Facebook de Vivre et Entreprendre.

Continue Reading

Plus dans Actualité

Populaire en ce moment

En haut