La Caisse des dépôts soutient les bailleurs sociaux

Publié le 3 mai 2018 | Actualité / en Poitou-Charentes / Une

Payant

caisse dépôts

« Nous avons fait une très bonne année 2017, en investissements et en prêts tant au niveau national que local », souligne Annabelle Viollet, directrice adjointe en Nouvelle-Aquitaine de la Caisse des dépôts.

Côté prêts, un peu plus d’un milliard d’euros a été prêté aux collectivités et structures publiques en Nouvelle-Aquitaine, un niveau comparable à celui de 2016. C’est 17 538 logements construits ou réhabilités en région. Sur le territoire de Poitou-Charentes, le montant est de 150,51  M€ de prêts. « Il s’agit aussi bien de la reconstruction de l’Hôtel de ville de La Rochelle que le regroupement de des écoles maternelles de Benassay. Ce sont les mêmes conditions de prêts avec deux projets différents, car la Caisse des dépôts sert toutes les collectivités sans distinction », rappelle la directrice régionale adjointe. La structure prête aussi au logement social : 135,08 M€ pour le Poitou-Charentes, soit plus de 1 000 logements construits et 3 700 réhabilités.

10 milliards pour le logement

Et pour faire face à la réorganisation des bailleurs avec le projet de loi Elan (évolution du logement, de l’aménagement et du numérique), une enveloppe de 10 milliards d’euros, gérée par la Caisse des dépôts, est disponible pour accompagner les structures. « Il s’agit d’amortir les conséquences des mesures prises et de maintenir le niveau de construction et de réhabilitation sur les territoires. C’est aussi aider les bailleurs à se recomposer face à une obligation de concentration avec un accompagnement technique et des offres d’ingénierie. »

Lisez en toute tranquilité nos contenus

Abonnez-vous sans engagement en 3 clics.
Partenaire : Inovis asset management