Connect with us

Cécile Baybaud, des projets plein la tête

rozo spirit

Actualité

Cécile Baybaud, des projets plein la tête

Aimant porter et défendre des projets, en plus de son activité d’infirmière libérale, Cécile Baybaud s’est lancée dans la fabrication de rhums infusés avec Rozo Spirit.

rozo spirit

Aimant porter et défendre des projets, en plus de son activité d’infirmière libérale, Cécile Baybaud s’est lancée dans la fabrication de rhums infusés avec Rozo Spirit.

La pétillante jeune femme cumule les casquettes, mais ce n’est pas pour lui déplaire. Cécile Baybaud est sur tous les fronts. « Quand j’étais petite, je jouais à la chef d’entreprise, s’amuse-t-elle. Ce sont les projets qui me font vibrer. »

Originaire de Martinique, le rhum est là-bas une institution. Il y a deux ans, elle s’est lancée dans la fabrication de spiritueux, des rhums infusés sous la marque Rozo Spirit. « J’ai suivi la dynamique familiale, mais avec un produit qui me correspond. A la différence des punchs ou des rhums arrangés, je ne rajoute aucun sucre, mais il y a bien une macération avec des épices, des fleurs ou des fruits. Le tout est avant tout de prendre du plaisir, tout en donnant le choix. »

Réalisant tout elle-même, elle porte une attention particulière à la provenance et à la sélection des ingrédients. « La cuisine, c’est aussi de la créativité, notamment dans l’association des goûts. »

Ayant un produit propice aux cocktails, Cécile Baybaud démarche les bars, les restaurants, comme les caves et les épiceries. Pour les particuliers, elle propose des dégustations à domicile avec association de mets et de rhums. Aujourd’hui, elle a imaginé trois saveurs différentes et deux sont à venir dans les prochains mois. Pour augmenter sa capacité de production, la jeune entrepreneure va prochainement lancer un financement participatif sur la plateforme Tudigo.

En mode projets

Pour faire connaître son produit, générer de nouveaux contacts et gagner en visibilité, Cécile Baybaud a rejoint le cercle local de Bouge ta boîte, réseau national de femmes entrepreneures fonctionnant sur le principe des recommandations.

Depuis décembre, elle est la boosteuse, l’animatrice du groupe. « C’est une expérience très enrichissante. La méthode et le déroulé précis des réunions, nous oblige à nous structurer. C’est aussi un endroit de confiance où il est possible de parler sereinement de soi et de son activité à d’autres cheffes d’entreprise. Dans le monde des spiritueux, je suis sur un nouveau segment. Ce n’est pas toujours facile de s’imposer. J’ai déjà été confronté au machisme, à des propos rétrogrades et cela fait du bien de savoir que l’on n’est pas seule. Etre dans ce type de réseau permet de faire évoluer les choses. »

Infirmière libérale depuis huit ans, Cécile Baybaud pratique l’EFT et l’hypnothérapie. Souhaitant mêler santé et cuisine, elle suit actuellement une formation en cuisine thérapie afin de mener des ateliers.

Investie localement, elle est bénévole à radio Pulsar. Elle y est animatrice depuis cinq ans, avec une émission le dimanche matin et également administratrice. Elle s’occupe de la programmation musicale du Palais de la Bière. Parmi ses autres casquettes, elle a donné de son temps pour l’organisation du Poitou Bière Festival (qui s’est tenu le 20  avril). Elle a également rejoint le projet de supermarché coopératif le Baudet (qui vient d’ouvrir son financement participatif et postule à CréaVienne). Et soyez-en sûr, Cécile Baybaud a d’autres projets sous le coude !

Mathilde Wojylac

Continue Reading

Plus dans Actualité

En haut