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Charente Limousine soutient restaurateurs et hébergeurs

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Charente Limousine soutient restaurateurs et hébergeurs

La Communauté de communes Charente Limousine a lancé un plan de soutien auprès des restaurateurs. Le volet touristique n’est pas oublié avec une aide pour certains hébergeurs et une campagne de communication.

1 000 euros pour les cafés, hôtels et restaurants du territoire. Voici l’aide annoncée par la Communauté de communes de Charente Limousine face à la crise économique qui menace le secteur suite à la fermeture des enseignes depuis la mi-mars. 

«  C’est une aide d’urgence certes symbolique, mais importante en cette période. Si nous sommes préservés d’un point de vue sanitaire, c’est une catastrophe économique  », estime Philippe Bouty, le président de la CdC qui avait déjà annoncé mi-avril un fonds d’aides aux entreprises de moins de neuf salariés, en puisant dans l’enveloppe du FPIC (Fonds de péréquation des ressources intercommunales), destiné en principe aux communes. Une quarantaine d’entreprises ont ainsi rempli leur dossier à ce jour. 

«  113 cafés, restaurants et hôtels sont concernés, précise Xavier Deghilage, le directeur des services. Le dispositif est le plus souple possible, sans critère particulier. Par contre, il est indispensable de remplir un dossier, et cette aide est cumulable avec celle de l’Etat.  » Les hébergeurs sont également concernés, mais seulement ceux dont la location touristique est l’activité principale et ouverte à l’année. Ce qui représente une quinzaine de gîtes ou autres villages de vacances.

« J’aime mon resto et je le soutiens »

En parallèle, des bons d’achat de 50 ou 100  euros ont été imaginés pour les restaurateurs qui le souhaitent. «  Il s’agit d’une action simple et concrète : le consommateur peut déjà acheter des bons d’achat, en attendant d’y aller une fois l’enseigne rouverte. C’est un moyen de participer à leur réouverture et de soutenir leur trésorerie  », invite Philippe Bouty. 

Les producteurs locaux de la marque “Ici, on mange local” ne sont pas oubliés. Ainsi, une plateforme de vente en ligne devrait voir le jour d’ici la mi-juin, prise en charge par la Communauté de communes.

« Côté tourisme, nous allons bien sûr continuer la promotion de notre territoire », poursuit le président. Avec une campagne d’affichage et diverses opérations de communication dans les grandes villes alentours. « Le déconfinement est la période idéale pour découvrir ou redécouvrir notre territoire … Il faut de toute façon faire revenir très vite du monde, que la campagne puisse attirer ceux qui partent en vacances. »

G. P.

Plus : dépôt des dossiers sur charente-limousine.fr.

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