Connect with us

Charline Picon accueillie comme une reine

charline picon

Actualité

Charline Picon accueillie comme une reine

Le ciel était bleu et les quais du vieux-port noirs de monde. Des milliers de spectateurs se sont pressés au pied des tours de La Rochelle, samedi 27 août, pour faire un triomphe à Charline Picon, championne olympique de planche à voile RS:X à Rio.

charline picon

Le ciel était bleu et les quais du vieux-port noirs de monde. Des milliers de spectateurs se sont pressés au pied des tours de La Rochelle, samedi 27 août, pour faire un triomphe à Charline Picon, championne olympique de planche à voile RS:X à Rio.

La jeune femme de 31 ans a fait son entrée dans le vieux-port de La Rochelle sur la planche à voile avec laquelle elle a remporté l’or à Rio. « C’était vraiment un bon moment, a t-elle confié le surlendemain. Je ne m’attendais pas à ce qu’il y ait autant de monde. C’est la preuve que j’ai touché le public au-delà du milieu de la voile. » Ses camarades charentais-maritime de l’équipe de France, Sarah Steyaert et Mathilde de Kerangat, ont également profité de ce bain de foule organisé par le Département et la Ville de La Rochelle. Seuls manquaient Billy Besson et Jonathan Lobert, tous deux blessés lors des Jeux olympiques.

Quartier-maître Picon

Pour autant, cet accueil n’a pas donné envie à Charline Picon de repartir tout de suite à la conquête de nouveaux titres. « Je vais refaire très vite du sport mais sans penser à la compétition. Pour cela il faut d’abord définir une approche. Cela se décidera entre novembre et mars, lorsque la fédération internationale de voile (ISAF) aura arrêté le format de courses et le type de planche. » Mais il ne fait aucun doute que la championne, qui a tout gagné (championne d’Europe 2013, du monde 2014, olympique 2016), repartira. Cependant au début de l’automne, Charline sera en vacances avec son compagnon kinésithérapeute, comme elle. Mais si lui pratique, la grande brune (1,70 mètre) s’est engagée en 2013 dans la Marine nationale avec le grade de quartier maître pour pouvoir intégrer l’équipe des sportifs de haut niveau de la Défense, surnommée « l’armée des champions », et préparer au mieux les Jeux olympiques.

Nombreuses sollicitations

D’ici là, Charline va aussi multiplier les cérémonies pour répondre aux sollicitations de ses sponsors : le concessionnaire rochelais Volvo, l’équipementier rochelais Sooruz, le Département de Charente-Maritime, la Région, la Communauté d’agglomération Royan Atlantique, la banque populaire Aquitaine Centre Atlantique et le Club nautique de La Tremblade, sa commune d’origine et son club de cœur, même si elle s’entraîne depuis de longues années au pôle France de La Rochelle. A La tremblade le 14 septembre, elle s’amusera sans doute de nouveau des réactions du public à sa dernière course, la Medal race, qui a décidé du podium final. « C’est l’épreuve qui était le plus facile à suivre depuis la France, raconte-t-elle. Tout le monde m’en parle. Mais il semble que les angles des caméras aient faussé les perspectives. Beaucoup de gens ont des impressions erronées. Ce sera l’occasion de préciser les choses. »

O. G.

charline picon

Continue Reading

Plus dans Actualité

Populaire en ce moment

En haut