Un château loudunais, propriété des internautes

Publié le 7 décembre 2017 | Actualité / en Poitou-Charentes / Une

Payant

mothe chandeniers

C’est une première mondiale qui vient d’être officialisée en début de semaine. Le château de la Mothe-Chandeniers dans le Loudunais est désormais la propriété de 9  000 internautes issus des quatre coins du monde. L’objectif final est d’atteindre le million d’euros et les 10 000 châtelains.

Alors que le projet de rachat par Center Parcs tombait à l’eau, l’association Les Amis du château de La Mothe-Chandeniers n’a pas souhaité baisser les bras dans l’espoir de trouver une nouvelle vie pour les ruines du château des Trois-Moutiers, véritable symbole du romantisme dont les origines remontent au XIIIe siècle.

Une histoire de belles rencontres

Alors en quête de nouveaux repreneurs,  Les Amis du château de La Mothe-Chandeniers, sous la houlette du président Bruno Griffon, rencontrent l’association Adopte un château et là, la magie opère. « M. Marquis travaillait sur le projet du château de Paluel en Dordogne qui n’a pas abouti. Lorsque nous lui avons proposé le château de la Mothe-Chandeniers, il a été séduit, se rappelle Julie Texier, vice-présidente des Amis du Château. En parallèle, il nous met en relation avec Dartagnans.fr, une plate-forme de crowdfunding. La magie se poursuit. Tout le monde adhère à notre projet et ensemble, nous mettons en place une grande campagne de récolte de fonds. »

Ils s’étaient donné 80 jours pour atteindre le premier palier des 500 000 euros, le 1er décembre, soit 60 jours après son lancement, la plate-forme de financement participatif réalisait ses objectifs grâce au soutien de 6 500 internautes issus des quatre coins de la planète, soit 45 nationalités représentées. Désormais, ils sont tous propriétaires du château racheté sous la forme d’une société par actions simplifiées. « C’est une première mondiale ! », n’en revient pas Julie Texier.

Allez plus loin

L’engouement suscité par cette première mondiale porte ses fruits et les dons ne cessent d’affluer. « Les médias nationaux, les journaux et la télévision se sont accaparé le sujet et c’est tant mieux pour nous ! Nous rencontrons un fort succès, le troisième pallier à 750  000  euros est presque atteint. » La campagne se terminant dans deux semaines, ils devraient parvenir à réunir le million d’euros. « Le premier palier, nous permettait d’être les propriétaires du château, de la dépendance et d’une partie du terrain, les paliers suivants sont destinés à des travaux de sécurisation. »

Les heureux châtelains seront conviés à une visite exclusive en janvier, en attendant le début des travaux au printemps. En charge de l’animation du lieu, les Amis du château de la Mothe-Chandeniers prévoient des visites et réfléchissent à la valorisation du bien à travers des événementiels.

Lydia De Abreu

Pour devenir châtelain à la Mothe-Chandeniers : dartagnans.fr.

Partenaire : Inovis asset management