Connect with us

Châtellerault prête à transformer son cœur de ville

châtellerault

Actualité

Châtellerault prête à transformer son cœur de ville

Le ministre de la cohésion des territoires Jacques Mézard était à Châtellerault pour présenter le plan du Gouvernement en faveur des villes moyennes : Action Cœur de ville. Châtellerault va bénéficier, comme 222 communes françaises, de moyens et d’accompagnements pour faciliter ses projets pour redonner de l’attractivité et redynamiser son centre-ville.

châtellerault

Le ministre de la cohésion des territoires Jacques Mézard était mardi à Châtellerault pour présenter le plan du Gouvernement en faveur des villes moyennes : Action Cœur de ville. « Les villes moyennes sont le maillage de la France, elles ont autour d’elles tout un tissu rural qui vit avec elles. Leur situation de centralité est essentielle. Autant que les métropoles, nous avons besoin de ces pôles d’équilibre. » Châtellerault va bénéficier, comme 222 communes françaises, de moyens et d’accompagnements pour faciliter ses projets pour redonner de l’attractivité et redynamiser son cœur de ville. Les villes de Poitiers, Angoulême, Cognac, Saintes, Rochefort, Bressuire et Niort sont aussi concernées. « Châtellerault est le 2e bassin industriel de Nouvelle-Aquitaine, indique Jean-Pierre Abelin, le maire. Après avoir connu des records de chômage, aujourd’hui avec la croissance nous sommes en dessous des moyennes nationales. Notre centre-ville connaît une paupérisation, avec des biens qui se dégradent, inadaptés aux besoins et une hausse de la vacance commerciale. Ainsi, nous nous sommes concentrés sur trois actions : la relocalisation et le maintien des services, la lutte contre les friches et le réaménagement urbain. Après tout un travail avec la Caisse des dépôts, nous avons pu identifier 16 actions autour de trois thèmes : le logement, le commerce et le marketing territorial. Nous sommes dans les starting-blocks pour changer cela, c’est encore plus vrai aujourd’hui. »

châtellerault

Un plan, des moyens, une simplicité d’usage

Le ministre a confirmé que l’Etat et ses partenaires étaient prêts.

« Avec 5 milliards d’euros sur 5 ans, Action logement, la Caisse des dépôts, l’Agence nationale de l’habitat sont mobilisés pour soutenir vos projets. L’Etat veut être un facilitateur, un coordinateur. Il faut faire confiance aux élus, ils savent ce qui est bon pour leur territoire. Les maires et les présidents d’agglomération portent les projets avec leurs partenaires. Notre rôle est de coordonner et de flécher les actions pour permettre d’avoir plus de moyens, d’aller plus vite et plus loin. Nous avons voulu un dispositif simple et facile, car il faut redonner de l’élan à ces villes. Le président de la République était venu en campagne ici et le maire l’avait interpelé en lui demandant de faire quelque chose pour les villes moyennes. Il a été entendu. »

Les fonds mobilisés serviront à accélérer et accentuer les actions de Châtellerault. « Il y aura des aides au ravalement de façades, à la rénovation énergétique de logements … Nous travaillerons sur le réaménagement d’espaces publics, l’accessibilité aux commerces, une pépinière ou encore l’amélioration de notre image, précise Maryse Lavrard, première adjointe à l’urbanisme. Nous avons un vrai potentiel et nous sommes déterminés à construire le centre-ville de demain. Avec 30 % de locaux commerciaux en trop par rapport au potentiel marchand de nos habitants, nous avons décidé  un moratoire sur les zones commerciales. Il n’y aura aucune création, ni extension en périphérie. Des périmètres commerciaux de quartiers ont été définis. En centre-ville, des linéaires commerciaux ont été identifiés dans un périmètre réduit, allant de la mairie aux quais pour constituer une galerie marchande à ciel ouvert. L’objectif est d’apporter notre aide aux porteurs de projet sur ce parcours. Les quais de la Vienne seront aménagés pour créer une nouvelle entrée. L’objectif est ainsi de retrouver le charme de la ville et d’inciter le promeneur ou l’automobiliste à accéder à son cœur, pour faire battre celui des habitants. »

Mathilde Wojylac

Continue Reading

Plus dans Actualité

Populaire en ce moment

En haut