Connect with us

Chrome Dur Industriel veut grandir

chrome dur

Entreprises

Chrome Dur Industriel veut grandir

L’entreprise charentaise a développé un nouveau procédé et compte bien capitaliser sur cette technologie pour se développer.

chrome dur

L’entreprise charentaise a développé un nouveau procédé et compte bien capitaliser sur cette technologie pour se développer.

Spécialiste dans le traitement de surface, Chrome Dur Industriel est un des leaders du dépôt de chrome par électrolyse. « Nous sommes reconnus pour notre savoir-faire et notre expertise, notamment sur les pièces à géométrie complexe, explique Christophe De Moze, le dirigeant. Nos clients reconnaissent notre qualité et notre flexibilité. » L’entreprise pratique aussi le polissage, les prétraitements, la passivation, le traitement thermique.

Elle réalise les 2/3 de son chiffre d’affaires dans l’aéronautique et travaille aussi pour le spatial, le nucléaire, l’armement, le médical et la mécanique de précision. Ses clients sont des grands groupes comme Airbus, Liebherr-Aerospace, Turbomeca ou DCNS. L’entreprise emploie 20  salariés, pour 2 millions d’euros de chiffre d’affaires. Créée il y a 40 ans, Christophe De Moze a racheté l’entreprise voilà cinq ans.

Reconnue pour son savoir-faire, Chrome Dur Industriel participe à deux programmes de recherche et développement. Elle a intégré le consortium HCTC (Hard Chrome by Trivalent Chronium), créé en janvier 2014. Il s’agit pour ce groupe de travail, riche de 17 partenaires dont Thalès ou Renault, de développer une alternative au chrome VI (ou chromage dur hexavalent) pour arriver à une solution de chrome trivalent. En effet, le chrome 6 va être interdit dans le cadre d’une réglementation européenne (Reach). Cela impacte de nombreux procédés de traitement de surface. « Ce nouveau procédé devrait arriver à maturité début 2018. Le développer va nous donner un réel avantage compétitif. »

La société travaille également sur le procédé after ALM. « Il s’agit de traiter les pièces issues de l’impression 3D métal. L’enjeu est d’adapter des procédés existants pour finir ces pièces. Pour l’instant, le groupe est parti sur l’adaptation du polissage nucléaire qui permet un rendu lisse et brillant pour plus de fonctionnalité et moins d’accroches. »

A chaque fois, les grands groupes sont venus chercher Chrome Dur Industriel pour son expertise et son expérience. « Nous avons intégré la recherche dans notre entreprise avec la volonté d’accompagner nos clients, mais aussi de nous démarquer, de trouver de nouveaux marchés. »

Au vue de son développement, l’entreprise, basée à Nieuil, cherche aujourd’hui de nouveaux locaux (soient internes, soient externes). « L’impression 3D connaît une croissance exponentielle. C’est un marché en devenir auquel je crois beaucoup. »

M. W.

Continue Reading
Advertisement
Vous aimerez aussi

Plus dans Entreprises

En haut