Cinq nouvelles entreprises accompagnées par La Rochelle Technopole

Publié le 8 novembre 2019 | Actualité / en Poitou-Charentes / Entreprises

la rochelle technopole

29 entreprises naissantes ou en développement sont désormais accompagnées par La Rochelle Technopole. Cinq nouvelles ont été accueillies dernièrement.

La plupart sont jeunes, elles portent toutes une idée nouvelle, mais elles ont toutes besoin d’être accompagnées pour trouver des financements, des partenariats, des locaux … Alors en rejoignant La  Rochelle Technopole, ces sociétés balbutiantes bénéficient d’un référent et d’un suivi sur-mesure pour parvenir au succès.

Avec l’appui de la Nouvelle-Aquitaine et d’entités rochelaises (CCI, université, grandes écoles et des entreprises), la Communauté d’agglomération de La Rochelle a créé cette structure pour accompagner et sécuriser la croissance des start-up de son territoire.

la rochelle technopole

De l’amorçage au développement

« La Rochelle Technopole est plus impactante encore que le dispositif Créatio, qui regroupe des pépinières et des hôtels d’entreprises. Nous accompagnons une start-up de l’amorçage du projet au développement de la société », explique Gilles Loir-Mongazon.

Parmi les 5 nouvelles entités, Ullo a déjà fait parler d’elle à travers les solutions de thérapies digitales qu’elle développe, comme le Inner garden, un dispositif multi-sensoriel basé sur le “biofeedback”, qui permet de visualiser en temps réel l’état de certaines fonctions physiologiques. Il en va de même de Novintiss, créée en 2003, qui assure la conception, la fabrication et la distribution de produits pour le BTP, dont des produits géosynthétiques (géotextiles, géomembranes, géogrilles, géocomposites).

Mise en relation

Les trois autres en revanche ne comptent pas trois ans d’existence. Ainsi Xavier Gondouin développe une plateforme de mise en relation entre loueurs et chantiers de construction pour que les entreprises puissent louer du matériel roulant avec chauffeur. Jean-Brice N’Dri, lui, a imaginé une plateforme internet de circuit court alimentaire autour de La  Rochelle. Baptisé lepanierlocal.fr, la plateforme met en relation producteurs et consommateurs tout en assurant la livraison. Enfin François-Eric Vauchez est en train de mettre au point un système pour manipuler les huîtres mécaniquement, qu’il devrait commercialiser au début de l’année prochaine.

O. G.

Partenaire : Inovis asset management