Connect with us

Colibri, des créateurs plus fort ensemble

colibri

Entreprises

Colibri, des créateurs plus fort ensemble

Ouverte depuis début avril, la boutique Colibri rassemble 24 créateurs dans le centre-ville de Poitiers. Luminaires, bijoux, vêtements … l’idée est de mutualiser pour bénéficier de plus de visibilité.

colibri

Ouverte depuis début avril, la boutique Colibri rassemble 24 créateurs dans le centre-ville de Poitiers. Luminaires, bijoux, vêtements … l’idée est de mutualiser pour bénéficier de plus de visibilité.

L’adage : “On est plus fort ensemble” peut aisément s’appliquer à la boutique Colibri. Trois créatrices (Anne Dufour de la Belle Camille, Alec Design et Carine Heligoin de Petit Hippo) ont décidé d’unir leurs forces pour dénicher une boutique. « A force d’exposer, nous nous croisions sur des marchés et chacune nous avions nos articles dans des boutiques, mais rien n’existait sur Poitiers », explique Carine Heligoin, secrétaire de l’association Colibri.

L’idée est donc de trouver un espace et de le partager pour exposer à plusieurs. « Nous voulions nous regrouper pour mettre en avant nos produits. Seuls, nous n’aurions pas pu avoir une telle surface, un tel emplacement. » Le lieu est déniché : 2  rue Claveurier à deux pas de l’Hôtel de ville de Poitiers. Colibri accueille depuis début avril, 24  créateurs. L’engagement est de six mois. Douze d’entre eux assurent des permanences pour l’ouverture de la boutique. Ainsi, souvent seul pour fabriquer, ici, ils sont ensemble pour vendre. Lampes, bijoux, céramiques, vêtements homme-femmes-enfants, meubles, savons, bougies, sacs, chapeaux, illustrations … il y en a pour tous les goûts et tous les prix. « Les gens reviennent au fait main, au local. Venir dans une boutique comme la nôtre, cela permet de rencontrer la personne qui a créé l’objet, le vêtement. C’est agréable de pouvoir rencontrer, échanger. »

colibri

Des créateurs et créatrices

Carine Heligoin propose des créations textiles aux couleurs vives pour enfants : bavoir, sortie de bain, couverture, bonnet, coussin, bouillotte … « J’ai toujours aimé coudre, créer. Et à la naissance de ma première fille, j’ai commencé à lui fabriquer des petites choses et puis pour les amis et puis … » De fil en aiguille, il y a six ans, cette Châtelleraudaise diplômée d’Arts Plastiques lance sa marque Petit Hippo.

Parmi les créatrices, il y a aussi Charlotte de Camaret, plus connue sous le nom de Maman Souris. Depuis septembre, cette habitante de Vouneuil-sous-Biard propose des articles personnalisés à la broderie ou ses comptines en tricotin. « Avec une maman touche à tout, j’ai appris les bases de la couture, puis avec une amie la broderie. J’étais auxiliaire puéricultrice et pour concilier vie personnelle — je suis maman de trois filles — et vie professionnelle je me suis lancée. C’est important pour moi, autant pour développer mon projet, mon entreprise que pour mon développement personnel. »

Il y a aussi les bougies de Charles Ranc, de Migné-Auxances. Les Spicy Candle sont réalisées à base de cires de soja et aux senteurs variées. Avec Idéogramme, Marion Solon-Nadal propose des illustrations, mais aussi des badges et pendentifs. A Poitiers, la céramiste Delphine Niez fabrique des tasses et des mugs uniques. Les meubles et lampes sont assemblés par le Châtelleraudais Samir sous la marque Woodstock à partir de planches récupérées, de tuyaux … Détenant deux CAP en Art du bijou et sertissage, Julie Vallet crée des bijoux en métaux précieux et gemmes naturelles à Poitiers. Derrière chaque objet, il y a un créateur chez Colibri.

M. W.

Plus : page Facebook de Colibri.

colibri

Continue Reading

Plus dans Entreprises

En haut