Connect with us

Comment acheter local en période de confinement ?

marché producteur

Actualité

Comment acheter local en période de confinement ?

En période de confinement, l’un des points sensibles reste l’approvisionnement en produits frais. Revue des initiatives locales.

En période de confinement, l’un des points sensibles reste l’approvisionnement en produits de première nécessité, et notamment en produits frais. Les producteurs, les chambres d’agriculture et les collectivités ont mis en place de nouveaux services pour répondre à cette demande.

Nouvelle-Aquitaine

La Région Nouvelle-Aquitaine à travers son agence de l’alimentation (AANA), a créé une plateforme pour que les consommateurs trouvent un producteur à proximité de chez eux et se fassent livrer ou retirent leur commande sur un point de proximité. Plus : plateforme.produits-locaux-nouvelle-aquitaine.fr.

Une carte participative recense les producteurs, les AMAP, les magasins de producteurs en Nouvelle-Aquitaine. Plus : circuitscourtsnouvelleaquitaine.gogocarto.fr.

Le Potager d’à Côté est une plateforme conçue par une charentaise pour permettre à tous de consommer des fruits et des légumes locaux et de saison, aussi bien issus des jardins des particuliers que des producteurs de proximité (notamment en Poitou et Charentes). Plus : www.lepotagerdacote.fr.

Avec cagette.net, le consommateur peut trouver grâce à une carte un drive de producteurs, une AMAP ou un groupement d’achat. Des producteurs réunis peuvent également créer leur propre drive grâce à un kit d’urgence confectionné par l’équipe. Ainsi, les clients passent commande au groupement via le site et sont livrés en points retraits. Par exemple, les producteurs de Ligugé ont monté La cagette de Ligugé pour permettre la constitution de paniers à retirer sur place. Plus : www.cagette.net.

Vienne

La chambre d’agriculture de la Vienne a mis en ligne une liste des points de vente à la ferme ouverts au public en cette période de confinement. Plus : vienne.chambre-agriculture.fr.

Grand Poitiers recense les commerçants et producteurs alimentaires ouverts ou qui proposent des services de livraison à domicile. Plus : jeparticipe-grandpoitiers.fr.

Commerçants, artisans, boulangeries … se mobilisent et s’organisent pour continuer à offrir leurs services sur Poitiers et ses alentours. A vous Poitiers a recensé quelques initiatives sur avouspoitiers.fr.

La ville de Châtellerault met en place un drive fermier en cœur de ville. Ce dispositif permet de mettre facilement en lien producteurs locaux et consommateurs, en toute sécurité, dans cette période particulière. Les clients passent commande aux producteurs et récupèrent leur commande au sud du parking Blossac. La liste des producteurs est disponible sur le site de Châtellerault. Plus : www.ville-chatellerault.fr.

Créée par deux Châtelleraudais, localiv.fr cherche à rapprocher clients et producteurs locaux et aide le consommateur à trouver les bonnes adresses locales proposant livraison, retrait ou drive pour les courses sur la Vienne. Plus : localiv.fr.

Des associations de commerçants, ainsi que de nombreuses mairies ont mis les coordonnées des commerces locaux sur leur site ou leur page Facebook comme Queaux, Ligugé, Saint-Benoît ou encore Chasseneuil-du-Poitou.

De nombreux marchés se tiennent encore sur le département. La liste est à retrouver dans notre article : Les marchés maintenus en Vienne.

Ainsi que sur le site de la préfecture de la Vienne : www.vienne.gouv.fr.

Deux-Sèvres

Lancé par le Département des Deux-Sèvres, le site www.monmarchelocal79.fr rassemble plus de 130 producteurs, commerçants et artisans de l’agroalimentaire ou de l’horticulture, qui peuvent livrer ou mettre à disposition des commandes pendant le confinement. Plus : monmarchelocal79.fr.

Niort Agglo a répertorié les producteurs du territoire qui ouvrent leur exploitation à la vente directe ou proposent leurs produits dans des lieux de vente, ainsi que les marchés autorisés à ouvrir et les AMAP. Plus : www.niortagglo.fr.

Le fil d’actualité e.niort infos a lancé le hashtag #1jour1circuitcourt où il présente un commerçant, un restaurateur, un agriculteur sur Niort ou ses alentours. Plus : #1jour1circuitcourt par E.Niort infos.

Dans le Nord Deux-Sèvres, sept producteurs se sont réunis autour d’une l’innovation initiée par la startup française : Manger français. La simplicité du concept en fait toute son efficacité  : les habitants du Nord Deux-Sèvres ont la possibilité de commander en ligne auprès des sept producteurs de ce groupement à la fois et de recevoir ensuite chez eux leur commande en une seule livraison. Plus : acheter.manger-francais.com.

Dans les Deux-Sèvres, 40 communes ont obtenu une dérogation pour permettre la tenue de leur marché alimentaire. Plus sur le site de la préfecture des Deux-Sèvres : www.deux-sevres.gouv.fr.

Charente

Initié par la chambre d’agriculture de la Charente, la plateforme Pensez local 16 a pour objectif de faciliter la mise en relation entre les producteurs, les consommateurs et les acheteurs professionnels locaux. Il y a une carte des producteurs, ainsi qu’un groupe Facebook pour partager ses bons plans. Plus : charente.chambre-agriculture.fr.

Face aux demandes d’informations sur les lieux d’achat de produits de proximité, GrandAngoulême a décidé de référencer : les plateformes de vente en ligne, les nouvelles plateformes pour trouver des producteurs en proximité, les magasins de producteurs et les marchés locaux. Plus : www.grandangouleme.fr/manger-local.

Charente-Maritime

Le Département de Charente-Maritime a créé une carte des magasins de producteurs ainsi que du réseau « La Ruche qui dit oui » sur le territoire. Plus : la.charente-maritime.fr/actualites/mangeons-local-mangeons-solidaire.

La communauté d’agglomération de La Rochelle a recensé l’ensemble des initiatives qui ont cours sur son territoire pour mettre à disposition des produits frais. Plus : www.agglo-larochelle.fr/-/mangeons-local.

Avec #mescoursesaroyan, les commerces qui livrent à Royan et en proximité ont été recensés. La liste est à retrouver sur la page Facebook Royan Nouvel R. Plus : le PDF de la liste des commerces.

Plus dans Actualité

En haut