Connect with us

Communes : 128 kg de portables recyclés en Vienne

recyclage portable

Actualité

Communes : 128 kg de portables recyclés en Vienne

Plus de 100 millions de portables dormiraient dans les tiroirs des foyers français. Pour essayer d’en capter une partie, l’association des maires de la Vienne et Orange ont organisé un challenge dans les communes du département.

Du 29 août au 4 octobre, 29 communes ont collecté au total 128 kg de portables, soit entre 400 à 500 unités cellulaires. « Le recyclage est un des leviers que nous pouvons actionner pour réduire notre empreinte carbone, souligne Alain Pichon, président des Maires de la Vienne. Ce challenge est une première nationale et j’espère que d’autres départements suivront. » Rapporté à leur nombre d’habitants, c’est la commune d’Haims (229 habitants) qui a réuni le plus de portables, suivi par Dissay (qui a fait la plus grosse collecte avec 32 kg) et Pouant. En récompense, chaque cité recevra trois, deux ou un arbres à planter sur sa commune. « Ils s’intégreront parfaitement dans la réhabilitation d’un terrain que nous menons sur notre centre-bourg, explique Christophe Androdias, maire de Haims. C’est aussi la matérialisation de cette action de recyclage, une boucle vertueuse. »

Orange travaille depuis de nombreuses années avec Emmaüs et les Ateliers du Bocage, basés dans les Deux-Sèvres pour le recyclage ou le reconditionnement de portables. « Depuis 2010, ce sont ainsi 8 millions de portables qui ont été traités, indique Franck Aupetit, délégué régional Orange en Nord Nouvelle-Aquitaine. Ainsi, 12 tonnes sont récupérées chaque année, soit plus de 800 000 portables. » Et la sensibilisation et l’action se poursuivent dans les communes et les boutiques Orange (respectivement 390  et 1 800 retours en 2019). En se rendant sur collecte-mobile.orange.fr, chaque commune peut s’inscrire et demander un carton pour démarrer la collecte. Une fois plein, le bac est enlevé gratuitement et la commune peut renouveler l’opération. 

Continue Reading
Advertisement
Vous aimerez aussi

Plus dans Actualité

En haut