Compression médicale : Essity, n°1 du secteur

Publié le 17 juin 2019 | Entreprises

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Depuis 1968 et son installation à Châtellerault, Essity fabrique des produits de compression médicale pour le marché français. Des investissements ont permis de mieux organiser le site et de gagner en productivité.

Au nord de Châtellerault, sur la zone du Sanital, l’entreprise Essity conçoit, fabrique et distribue depuis plus de 50 ans les gammes Radiante et Jobst, des chaussettes, bas et collants de compression médicale, uniquement pour le marché français. Avec plus de 5  000 références en catalogue, suivant le textile et la couleur souhaités, l’entreprise dispose de l’offre la plus large du marché. Outre les produits référencés, l’entreprise réalise aussi du sur-mesure pour les bras, les mains, les enfants, des grandes tailles … Une femme sur deux et un homme sur quatre qui rentrent en pharmacie viennent acheter un produit de compression médicale. Prescrit pour traiter les maladies veineuses et lymphatiques, le produit permet d’exercer une pression contrôlée au niveau du pied, de la jambe et de la cuisse. Les produits sont soumis à un cahier des charges strict et une réglementation très surveillée en tant que dispositif médical. « L’innovation est importante pour nous, explique Frédéric Cros, le directeur du site. La maladie ne doit pas empêcher les personnes de montrer leurs jambes et de se trouver jolies. » Les produits sont protégés par plusieurs brevets européens. Le site de Châtellerault accueille d’ailleurs le centre de recherche et développement. Il compte trois personnes (deux ingénieurs textile et un technicien teinture), mais en réalité c’est toute l’usine qui sert d’outil de prototypage.

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L’entreprise s’est implantée en 1968 à Châtellerault et se développe depuis 1969 sur le site actuel. En 2006, la société familiale est rachetée par BSN Medical et en 2017 passe aux mains du groupe Essity (8 sites en France, 2  500  personnes). 200  employés travaillent sur place, dont 85 % de femmes. 15 embauches ont été réalisées sur le premier semestre 2019 et d’autres sont à venir. « Nous avons une activité en croissance et pérenne. Après il est difficile d’avoir du personnel formé, notamment sur la couture et la maintenance, donc nous formons nous-mêmes nos salariés. Nous recherchons plus un savoir-être. » 

Rester réactif

Guipage — le site produit son propre fil —, tricotage, teinture, séchage, finition, emballage, stockage, expédition … tout est réalisé sur place. 8 600 paires sont fabriquées pour 10 000 à 12  000  expédiées chaque jour. Deux millions de paires sont vendues chaque année. Le site a grandi au fur et à mesure du développement de l’entreprise et de la pérennisation de l’activité.

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Après la rénovation des bureaux et la création d’une zone de détente, le site vient de finir une extension de 600  m2 de ses locaux (notamment pour du stockage). Quatre nouvelles machines à commandes numériques sont arrivées. « Même si nous automatisons certaines tâches, cela ne réduit pas le nombre de salariés, mais améliore la productivité et réduit la pénibilité de certains postes. » Ces dernières années, l’entreprise a beaucoup travaillé à l’intégration de nouvelles technologies sur les lignes, que ce soit en production ou du côté de l’expédition. Elles permettent un meilleur suivi des opérations.

Pour une commande en pharmacie avant 15h, le produit est livré le lendemain avant 13h. Le site de Châtellerault dessert ainsi toutes les pharmacies de France. Le centre de logistique et de distribution s’inspire des grands noms de la vente en ligne, à l’image d’Amazon ou de Cdiscount. « Il nous faut rester réactif sur notre temps de production pour pouvoir aussi nous adapter à la demande et ne pas craindre le lancement d’un nouveau produit. Aujourd’hui, nous avons quatre jours de délais de fabrication, contre trois semaines il y a 10 ans. Et nous visons les deux jours pour les prochaines années. Nous devons être réactifs et savoir nous adapter. »

M. W.

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