Connect with us

Le confort retrouvé au Village enfants

village enfants

Actualité

Le confort retrouvé au Village enfants

L’inauguration officielle du 11e  Village d’enfants et du premier dans la Vienne et la Nouvelle-Aquitaine a eu lieu ce 2  décembre, mais les 48 enfants se sont déjà appropriés les lieux depuis août.

village enfants

L’inauguration officielle du 11e  Village d’enfants et du premier dans la Vienne et la Nouvelle-Aquitaine a eu lieu ce 2  décembre, à Monts-sur-Guesnes, mais les 48 enfants se sont déjà appropriés les lieux depuis août.

Dans un écrin de verdure, ils se retrouvent entre frères pour mieux se reconstruire. L’émotion se lisait dans les yeux du président du département de la Vienne, la joie sur son sourire. L’appel à projet en 2013, la proposition de la Fondation Action Enfance, le permis de construire, la pose de la première pierre en septembre 2014, Bruno Belin se rappelle avec précisions de toutes les étapes du chantier qui a pris pied sur son territoire du loudunais. « Dès que nous avons eu l’idée, ma collaboratrice Sonia Sourice a mis tout le monde en musique, Claude Bertaud a fait passer le projet. Pendant 4  ans et 9  mois, nous l’avons suivi de près et aujourd’hui, il accueille, protège et éduque 48 enfants. »

Il a également remercié Mauricette et Raymond qui ont dès le début soutenu le projet. « Lorsqu’on construit quelque chose, les voisins râlent toujours, sauf Mauricette et Raymond, eux, ils ont adhéré et nous ont facilité le chantier. »

Ce 2 décembre, après quatre mois de fonctionnement, le village a été inaugurée par les élus locaux en présence du président de la fondation, Pierre Lecomte. « Victimes de maltraitance grave et retirés à leurs parents par décision du juge, 48  enfants de 0-18  ans sont accueillis dans nos villages pour se retrouver avec leur fratrie, tenter de se reconstruire et devenir des adultes responsables. » Le Village d’enfants est le 11e en France et le 1er  en Vienne comme en Nouvelle-Aquitaine, il est composé de 8  maisons d’habitation et de bâtiments communs pour un budget de 5,2 M€.

Lydia De Abreu

village enfants

Continue Reading

More in Actualité

En haut