Connect with us

Consommons Sud Vienne, la plateforme pour consommer local

consommons sud vienne

Actualité

Consommons Sud Vienne, la plateforme pour consommer local

Le club des entrepreneurs du Sud Vienne s’est mobilisé, avec les fédérations de commerçants du Sud Vienne, pour créer une plateforme d’information pour savoir qui est ouvert ou fermé.

Avec l’arrivée du déconfinement et la reprise d’activité pour certains secteurs, le public ne sait plus si telle ou telle entreprise est ouverte ou fermée. Consommons Sud Vienne est là pour y répondre.

Au dernier conseil d’administration du Club des entrepreneurs du Sud Vienne, comme à l’accoutumé, plusieurs adhérents ont fait le bilan de leur activité. Depuis le début de l’épidémie de covid-19, de nombreuses entreprises industrielles ont pu continuer à produire, parfois dans une moindre mesure, mais les commerces ou entreprises de l’événementiel ont vu un arrêt total de leur activité. Certaines sociétés ont monté un drive, mis en place un service de livraison ou des conseils par visioconférence. « Plusieurs d’entre elles se sont organisées pour mettre en place un service à distance, mais faute d’information du public, la démarche ne prend pas, note Marc Bouquet, dirigeant de Parisloire à Lussac-les-Châteaux et co-président du CESV. Nous nous sommes demandés comment nous pouvions améliorer cette communication. »

Les fédérations de commerçants des différentes communes du Sud Vienne ont bien recensé les initiatives, mais il faut au consommateur aller sur plusieurs sites. « Ce n’est pas toujours évident de trouver la bonne information … » L’association s’est alors orientée vers la création d’une plateforme commune en ligne recensant les entreprises et ce qu’elles ont mis en place face à cette période : Consommons Sud Vienne.

En plus des adhérents du CESV, les FAE de Civray, Montmorillon, Lussac-les-Châteaux, Gençay, Chauvigny … ont été sollicitées. « Dans un temps très court, nous avons lancé l’appel et créé un site. » Il est désormais opérationnel et recense plus de 340 entreprises. Une équipe est dédiée au site et il sera mis à jour très régulièrement. Le service est gratuit et les commerçants qui souhaitent apparaître dans cet annuaire peuvent le faire via la rubrique Contact.

Une recherche par secteur et type d’activité (alimentation, informatique, formation …) est possible. « Tous les professionnels du Sud Vienne sont concernés et le public trouvera ce que chacun a pu mettre en place et comment rentrer en contact avec eux. Ainsi, pour la fête des mères (le 7 juin), par exemple, si vous ne voulez pas commander sur Amazon ou aller dans une grande surface, vous aurez de nombreuses idées proposées par des commerçants locaux et souvent plus créatifs. Ils sont confinés, mais ils restent en capacité de travailler. Nous voulons ainsi redonner de la visibilité à ces nombreux entrepreneurs parfois isolés. »

Plus dans Actualité

En haut