Connect with us

Cortex Productions en passe de gagner son Pari

Actualité

Cortex Productions en passe de gagner son Pari

L’entreprise construit le premier panorama à 360° en réalité virtuelle et interactif. Une innovation dans laquelle la société investit tout son temps et son argent.

cortex charente angoulême

L’entreprise construit le premier panorama à 360° en réalité virtuelle et interactif. Une innovation dans laquelle la société investit tout son temps et son argent.

Trois ans que Andréas Koch, dirigeant de Cortex Productions, se consacre à un projet un peu fou : construire le premier panorama à 360° utilisant la réalité virtuelle et proposant une interactivité. Depuis sa création, il y a 7 ans, la société a toujours travaillé dans les films en images de synthèse. La société a souhaité marier grand écran et réalité virtuelle. « Une des partie difficile est de faire de la réalité virtuelle en cercle, sans décrochage. »

Une structure unique

Dans son Pari (Panorama animé en relief interactif), il faut différencier la structure de son contenu. L’outil de projection est installé dans les chais Magelis, à deux pas du musée de la BD. Avec huit mètres de diamètre, sur trois de haut, l’écran se déploie en cercle tout autour du spectateur. Il est immergé dans l’image, lunette 3D sur le nez.

Aujourd’hui, quatre personnes travaillent sur le projet, mais deux embauches pourraient suivre. « Nous avons un très bon vivier à deux pas avec les écoles d’Angoulême. » Le projet est financé  à 50 % par des fonds propres, mais il a aussi reçu le soutien des collectivités et pouvoirs publics.

Ainsi, si la structure nécessite encore quelques ajustements, elle devrait être prête pour cette fin d’année. Quant au contenu (le film en réalité virtuelle), Andréas Koch estime qu’un an et demi serait nécessaire à l’élaboration et l’adaptation d’un sujet. « Nous aimerions aussi mettre en place un système de licence. L’entreprise achète le contenant et développe son propre contenu. D’autres acteurs doivent pouvoir jouer avec cette technologie. Le 3e pilier de notre business modèle serait de créer une boutique où nous proposerions plusieurs contenus à utiliser. »

Caresser des dinosaures 

Sur le contenu, l’entreprise travaille actuellement sur un projet en partenariat avec Département de la Charente. « L’idée est de valoriser le patrimoine des musées, et notamment ici l’époque des dinosaures grâce aux fouilles d’Anjeac. »

 

Retrouvez la suite de cet article dans votre hebdomadaire régional d’informations économiques Info-éco n°28 du 11 juillet 2014.

andréas koch cortex charente angoulême

Continue Reading
Advertisement
Vous aimerez aussi
Commenter

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Plus dans Actualité

En haut