Connect with us

Cousin Traiteur régale les stars comme les mariés

cousin traiteur

Entreprises

Cousin Traiteur régale les stars comme les mariés

Depuis plus de 40 ans, Cousin Traiteur assure des déjeuners et des dîners, de cocktails et des buffets, des plateaux-repas et des lunch box de Poitiers à La Rochelle, de Tours à Paris. L’entreprise vient de refaire l’Atelier à Poitiers.

cousin traiteur

Depuis plus de 40 ans, Cousin Traiteur assure des déjeuners et des dîners, de cocktails et des buffets, des plateaux-repas et des lunch box de Poitiers à La Rochelle, de Tours à Paris. L’entreprise vient de refaire l’Atelier à Poitiers.

Ouvert en 2005, l’Atelier au Grand Large, à Poitiers s’est refait une beauté. Après quatre semaines de travaux, la partie brasserie, ainsi que le restaurant des Arts sont aujourd’hui mieux insonorisés, plus lumineux, aérés. Les espaces ont été repensés tout en conservant la même capacité : 150 couverts pour la brasserie et 45 pour le restaurant. Grâce aux verrières, une table pour une vingtaine de convives peut être réservée. « Nous visons ainsi les entreprises, mais les particuliers s’en emparent également pour un anniversaire, des retrouvailles, précise Mathias Augereau, directeur adjoint de Cousin Traiteur. La carte des vins a également été étoffée. » A l’arrière, le site bénéficie aussi de deux salles de réception (60 et 300 personnes). Onze personnes dont deux apprentis assurent la cuisine et le service. « Les restaurants sont la vitrine de notre activité. C’est un bon moyen pour nous faire connaître, tout en assurant une présence sur Poitiers. En tant que traiteur, nous intervenons dans de multiples salles, là nous avons un lieu pour nous identifier. Il y a également de nombreuses complémentarités avec l’activité de traiteur (mêmes fournisseurs, espace de réception …). »

Plus d’espace pour se développer

Le laboratoire situé zone de la République va également subir quelques travaux. Un agrandissement de 185 m2 est prévu, essentiellement pour du stockage. « L’activité nous pousse à nous organiser différemment. Nous sommes aussi de grands déménageurs, note Marie-Pierre Cousin, la dirigeante. Le transport des plats, du matériel fait aussi partie de la réflexion. Il fallait simplifier les choses pour nos collaborateurs. » Au total (avec le restaurant l’Orée du Ciel), Cousin Traiteur Poitiers emploie 65  personnes en CDI pour 7,5  millions d’euros de chiffre d’affaires. En Charente-Maritime, Cousin Traiteur La Rochelle, dirigée par sa sœur Emilie Cousin, emploie 25 salariés en CDI pour 2,7 millions d’euros de chiffre d’affaires. Fondé par Francis Cousin en 1975, les sociétés assurent  des déjeuners et des dîners, de cocktails et des buffets, des plateaux-repas et des lunch box de Poitiers à La  Rochelle, de Tours à Paris.

Le service avant tout

Dernièrement, l’entreprise a assuré une de ses plus grosses prestations sur une journée, à Villepinte. Les chiffres sont impressionnants : 6 000 points cafés, 3 200 plateaux repas, 300  lunchs box, 1 200 apéritifs sur stand, 3 100 repas pour un dîner de gala, 160 personnes, deux 19t, six camions 3,5t et trois minibus. « Nous avons de quoi être fiers, estime Marie-Pierre Cousin. C’était un véritable défi logistique, mais tout s’est bien passé. Notre objectif, c’est cela, que le client soit servi, satisfait et ne remarque pas toute la mise en œuvre qu’il y a derrière. Notre métier est finalement fait de plein de petits détails. » Cousin Traiteur assure aussi le pique-nique des utilisateurs de Dacia (15 000 sacs), les salons de la Cofaq, un mariage dans les châteaux de la Loire … Pour intervenir au Caroussel du Louvre, au Palais des Congrès de Paris ou encore à Paris Expo Porte de Versailles, il faut être référencé. L’entreprise est le seul de traiteur de province à y figurer. « Nous avons désormais près de dix ans de pratique. Notre sens du client, du service, la polyvalence de nos équipes plaisent beaucoup. » L’entreprise espère ainsi mener pour la 4e année le cocktail de la cérémonie des César en février. Elle se prépare déjà à assurer 9  000 goûters de Noël sur trois weekends au Parc floral de Paris, dans les bois de Vincennes.

M. W.

Continue Reading

Plus dans Entreprises

En haut