Connect with us

Covid-19 en Nouvelle-Aquitaine : la Gironde en Zone rouge, 31 clusters (+ 11) et vigilance accrue

Actualité

Covid-19 en Nouvelle-Aquitaine : la Gironde en Zone rouge, 31 clusters (+ 11) et vigilance accrue

Ce 27 août à 11 h le Premier ministre, Jean Castex, (photos BFM TV) a indiqué que 19 nouveaux départements sont passés en « Zone rouge » dont la Gironde. Gironde, Pyrénées-Atlantiques, Lot-et-Garonne et Vienne sont sous haute surveillance. Hospitalisations et réanimations à la hausse à l’hôpital en Nouvelle-Aquitaine.

Gironde, Pyrénées-Atlantiques, Lot-et-Garonne et Vienne sont sous haute surveillance. Hospitalisations et réanimations sont à la hausse à l’hôpital en Nouvelle-Aquitaine. Ce 27 août à 11 h le Premier ministre, Jean Castex, (photos BFM TV) a indiqué que 19 nouveaux départements sont passés en « Zone rouge » dont la Gironde. Ils sont considérés en « Zone de circulation active » (portant le total à 21 départements). Cet indicateur tient compte du taux d’incidence ( nombre de nouveaux cas de Covid-19 pour 100.000 habitants). Carte ci-dessous :

Les chiffres donnés par l’ARS Nouvelle-Aquitaine l’indiquent : l’accélération de la circulation de la Covid19 se confirme en Nouvelle-Aquitaine, comme au niveau national, avec un taux d’incidence en hausse  qui passe au plan régional de 16,9 /100 000 habitants (du 12 au 18 août) à 24,5 / 100 000 habitants (du 15 au 21 août).

Ces fortes augmentations sont observées en particulier dans les Pyrénées-Atlantiques (29,4 / 100 000 hab. contre 14,3 en semaine 33), dans le Lot-et Garonne (17,9 / 100 000 hab. contre 6,7 en semaine 33) et dans la Vienne (17,6 / 100 000 hab. contre 8,5 en semaine 33)

En Gironde, l’ensemble des indicateurs sont à la hausse depuis plusieurs jours :

·         le taux d’incidence (J-3/J-9) augmente très fortement depuis plusieurs jours passant de 21,1 à 51,9 /100 000 habitants en une semaine,

·         le taux de positivité est également en augmentation atteignant 4,2% contre 2,3 % la semaine précédente,

·         le nombre de passage aux urgences reste stable ainsi que le nombre de consultation pour suspicion de COVID-19 chez SOS-Médecins,

·         le nombre d’hospitalisation dans le département est de 42 sur 71 pour l’ensemble de la région dont 7 en réanimation sur 12 pour la région,

·         le nombre de cluster est en augmentation.

En raison de cette évolution, la Gironde est placée en vulnérabilité élevée. Les Pyrénées-Atlantiques restent en vulnérabilité modérée et les autres départements en vulnérabilité limitée, avec une vigilance particulière dans le Lot-et-Garonne et la Vienne (voir tableau ci-dessous).

Nombre de tests PCR réalisés et de cas confirmés Covid19 en Nouvelle-Aquitaine :

Les recommandations de l’ARS :

L’ARS recommande pour éviter à la rentrée que cette situation impacte le système de santé (augmentation des cas graves hospitalisés et des prises en charge en réanimation), il faut impérativement se protéger et protéger son entourage et en particulier les personnes fragiles (personnes présentant des facteurs de risques, personnes âgées).

Rappel, la covid19 et les autres virus de l’automne se transmettent :

  • par transmission aérienne par une personne porteuse : en postillonnant, en toussant, éternuant ou en cas de contacts étroits. Les gouttelettes contaminées sont inhalées par la personne saine, et déclenchent la maladie,
  • par contact direct physique (poignée de main, accolade, bise…) entre une personne porteuse et une personne saine. Le virus est ensuite transmis à la personne saine quand elle porte ses mains au visage (via la bouche, les yeux et le nez).
  • par contact indirect, via des objets ou surfaces contaminées par une personne porteuse. Le virus est ensuite transmis à une personne saine qui manipule ces objets, quand elle porte ses mains au visage.

La meilleure des protections, c’est bien sûr le strict respect des gestes barrières et des mesures de distanciation physique, mais aussi l’aération des locaux, ainsi que l’incitation à respecter les consignes d’isolement en cas de symptômes après avoir consulté son médecin traitant (en privilégiant la téléconsultation).

Suivi des clusters gérés par l’ARS en Nouvelle-Aquitaine :

31 clusters en cours (dont 3 en EHPAD) au 25 août, dont 11 nouveaux clusters depuis le 21 août. On relève 14 clusters en Gironde, 6 en Pyrénnées Atlantiques, 3 en lot-et-Garonne, 2 en Dordogne, 2 en Vienne, 2 dans la Creuse, 1 dans les Landes et 1 en Corrèze. Au total 302 cas confirmés (voir tableau ci-dessous).

Hospitalisation et réanimations à la hausse à l’hôpital en Nouvelle-Aquitaine

71 personnes sont actuellement hospitalisées (1)(+ 8 depuis le 21 août *)
12 personnes sont actuellement en réanimation ou en soins intensifs (1) (+ 3 depuis le 21 août *)
2 312 personnes sont sorties guéries de l’hôpital depuis le début de l’épidémie (1) (+ 11 depuis le 21 août *)
Depuis le début de l’épidémie, on déplore 430 décès(1) parmi les personnes hospitalisées (Chiffre identique au 21 août *)

(1)     Source Santé publique France Nouvelle-Aquitaine au 21  août à 14h
* Date du dernier communiqué de l’ARS Nouvelle-Aquitaine

OFFRE DÉCOUVERTE : Abonnez-vous à votre HEBDOMADAIRE À 0 EURO (numérique + papier) POUR 3 MOIS D’ABONNEMENT GRATUIT. En cliquant sur : https://www.public-media.fr/boutique/

Continue Reading
Advertisement

Plus dans Actualité

En haut