Connect with us

Covid-19 en Nouvelle-Aquitaine : le nombre de cas augmente dans les 13 clusters constatés notamment en Gironde, Vienne et Deux-Sèvres

Actualité

Covid-19 en Nouvelle-Aquitaine : le nombre de cas augmente dans les 13 clusters constatés notamment en Gironde, Vienne et Deux-Sèvres

Le nombre de clusters reste stable : 13. Principalement en Gironde (7 clusters : 76 cas), Vienne (2 clusters : 16 cas) et Deux-Sèvres (1 cluster : 10 cas).

Le nombre de clusters reste stable : 13. Principalement en Gironde (7 clusters : 76 cas), Vienne (2 clusters : 16 cas) et Deux-Sèvres (1 cluster : 10 cas). Cependant les chiffres de cas constatés progressent dans ces clusters : 126 personnes concernées contre 118 le 21 juillet.

Prise en charge et décès en Nouvelle-Aquitaine :

60 personnes sont actuellement hospitalisées (1)(- 7 depuis le 21 juillet*)·         
11 personnes sont actuellement en réanimation ou en soins intensifs (1) (- 5 depuis le 21 juillet*)·         
2 230 personnes sont sorties guéries de l’hôpital depuis le début de l’épidémie (1) (+10 depuis le 21 juillet*)·         
Depuis le début de l’épidémie, on déplore 424 décès(1) parmi les personnes hospitalisées (même nombre que le 21 juillet*)
(1)     Source Santé publique France Nouvelle-Aquitaine au 20 juillet à 14h
* Date des derniers chiffres mis à disposition par Santé Publique France

BILAN AU 21 JUILLET 2020 :

On compte actuellement 13 clusters en Nouvelle-Aquitaine ( + 2). Principalement en Gironde (5) et dans la Vienne (3). Par ailleurs si le nombre de personnes hospitalisées continue à régresser (-6), le nombre de patients en réanimation progresse (+5 ).
Enfin sur 5346 personnes testées au 17 juillet 34 ont été révélées positives (soit un taux de 0,6%)..

Pour sa part l’ARS Nouvelle-Aquitaine communique : C’est l’été, mais cette année, jeunes et moins jeunes, nous devons tous rester vigilants.
De plus en plus de cas groupés sont identifiés en Nouvelle-Aquitaine par l’ARS et Santé publique France. 
A l’origine de ces clusters recensés ces dernières semaines : un défaut de vigilance très souvent constaté. Plus inquiétant encore, des comportements délibérément risqués : un retour de voyage en zone « à risque » avec des symptômes et sans contrôle, un événement ou un séjour maintenu malgré un test Covid positif, une soirée sans aucune mesure barrière… et la chaîne de contamination commence.

A partir de ces premiers cas, l’équipe de l’ARS et Santé publique France enquête pour remonter la chaîne, contacter toutes les personnes susceptibles d’avoir été exposées au virus. Parfois, cela concerne quelques dizaines de personnes, parfois des centaines. Parfois, les familles de ces cas index sont contaminées ; parfois, des personnes plus fragiles vont devoir être hospitalisées ; souvent la contamination peut être stoppée par l’application rigoureusement des gestes barrières.

Pour faire bloc contre le virus et ne pas gâcher tous les efforts réalisés lors du confinement, nous devons passer des vacances particulières : respecter les gestes barrières dans tous les endroits collectifs, sur les sites touristiques, au bar de la plage ou du camping, en soirée…  Les attitudes « comme si de rien n’était » sont à proscrire cet été pour la sécurité de tous, malgré le besoin d’évasion.

Un nombre de clusters en augmentation dans la région

Cette évolution de la situation appelle à une vigilance maximale de la part de tous. Les mesures barrières doivent continuer à être appliquées avec rigueur.

13 cas groupés (clusters) dans notre région sont actuellement gérés en Nouvelle-Aquitaine :

Nombre de tests PCR réalisés et de cas confirmés Covid19 en Nouvelle-Aquitaine :

Prise en charge et décès à l’hôpital de cas COVID-19 en Nouvelle-Aquitaine :
67 personnes sont actuellement hospitalisées (1) (-6 depuis le 17 juillet)
16 personnes sont actuellement en réanimation ou en soins intensifs (1) (+ 5 depuis le 17 juillet)
2 220 personnes sont sorties guéries de l’hôpital depuis le début de l’épidémie (1) (+9 depuis le 17 juillet)
Depuis le début de l’épidémie, on déplore 424 décès(1) parmi les personnes hospitalisées (même nombre que le 17 juillet)

(1)     Source Santé publique France Nouvelle-Aquitaine au 20 juillet à 14h

ABONNEZ-VOUS A VOTRE HEBDO ÉCONOMIQUE NUMÉRIQUE + MAGAZINE PAPIER EN CLIQUANT SUR : https://www.public-media.fr/boutique/

Plus dans Actualité

En haut