Connect with us

Covid-19 en Nouvelle-Aquitaine : taux d’incidence, tests positifs et hospitalisations en hausse

gestes barrière

Actualité

Covid-19 en Nouvelle-Aquitaine : taux d’incidence, tests positifs et hospitalisations en hausse

Sur les 7516 tests réalisés ces derniers jours 1,5% sont positifs (le taux était de 0,4% il y a une quinzaine de jours).

La vigilance s’accroît chaque jour davantage en Nouvelle-Aquitaine où le nombre de clusters est en augmentation (15) et où le taux d’incidence de la diffusion du virus est de plus en plus élevée .

Il convient donc de maintenir une vigilance renforcée sur la région et en particulier dans la Gironde, déclarée en vulnérabilité modérée depuis le 10 juillet 2020, et dans les Pyrénées-Atlantiques où une augmentation du taux d’incidence est observée depuis plusieurs semaines (13,8/100 000 habitants en semaine 33 contre 6,4/100 000 habitants en semaine 32 et 1,9/100 000 habitants en semaine 31).
Sur les 7516 tests réalisés en Nouvelle-Aquitaine ces derniers jours 1,5% sont positifs (le taux était de 0,4% il y a une quinzaine de jours).
Concernant les clusters les départements les plus touchés sont toujours la Gironde (8), puis la Dordogne (1), la Charente-Maritime (1), la Creuse (1), la Corrèze (1), les Pyrénées-Atlantiques (1) et1 enfin le Lot-et-Garonne (2). Au total 140 personnes concernées, le plus mauvais chiffre constaté à ce jour.

Nombre de tests PCR réalisés et de cas confirmés Covid19 en Nouvelle-Aquitaine :

*Ces chiffres ne sont pas stabilisés et sont donc partiels. Seuls les chiffres jusqu’à  J-3 sont consolidés et permettent d’avoir une meilleure représentation de la situation épidémique.

Prise en charge et décès à l’hôpital de cas COVID-19 en Nouvelle-Aquitaine :

73 personnes sont actuellement hospitalisées (1) (+ 11 depuis le 14 août)
9 personnes sont actuellement en réanimation ou en soins intensifs (1) (- 2 depuis le 14 août)
2 281personnes sont sorties guéries de l’hôpital depuis le début de l’épidémie (1) (+ 13 depuis le 11 août*)
Depuis le début de l’épidémie, on déplore 430 décès(1) parmi les personnes hospitalisées (+ 2 depuis le 14 août*)

(1) Source Santé publique France Nouvelle-Aquitaine au 13 août à 14h
* Date des derniers chiffres mis à disposition par Santé Publique France

Où se faire tester en Nouvelle-Aquitaine ?

En réalisant un test RT-PCR (prélèvement naso-pharyngé), on peut savoir si on est malade ou non au moment du test. Et si on est malade, on peut ainsi prendre les mesures pour protéger son entourage. Pour la collectivité, on participe ainsi, à la lutte contre la propagation du coronavirus.

En Nouvelle-Aquitaine, vous pouvez vous faire tester gratuitement (pris en charge à 100% par l’Assurance maladie) et sans ordonnance :

·         Sur les opérations de dépistage gratuit, organisées par l’ARS, dans les lieux touristiques : www.nouvelle-aquitaine.ars.sante.fr/operations-de-depistage-gratuit-en-nouvelle-aquitaine

·         Dans des laboratoires d’analyses médicales publics et privés (prendre contact avec le laboratoire avant de vous y rendre afin de connaître les modalités de rendez-vous) : www.nouvelle-aquitaine.ars.sante.fr/covid-19-ou-se-faire-depister-en-nouvelle-aquitaine-carte-des-laboratoires

ABONNEZ-VOUS A VOTRE HEBDO ÉCONOMIQUE NUMÉRIQUE + MAGAZINE PAPIER EN CLIQUANT SUR : https://www.public-media.fr/boutique/

Plus dans Actualité

En haut