Connect with us

Covid-19 : la Nouvelle-Aquitaine moins impactée que le reste de la France

Actualité

Covid-19 : la Nouvelle-Aquitaine moins impactée que le reste de la France

La Nouvelle-Aquitaine reste l’une des régions les moins impactée par l’épidémie. 151 nouveaux cas confirmés le 16 avril, ce qui porte le total à 3 817 cas confirmés.

Dans son Point épidémio régional spécial Covid-19 publié le 16 avril (consultable en cliquant ici), Santé publique France Nouvelle-Aquitaine indique que la Nouvelle-Aquitaine reste l’une des régions les moins impactée par l’épidémie (Point épidémio national disponible ici). Après une augmentation de l’ensemble des indicateurs surveillés, une diminution de l’activité sanitaire liée au Covid-19 a été observée dans la région à partir de la semaine 14 (30 mars au 5 avril 2020). Cette diminution se poursuit sur les indicateurs de surveillance hospitalière et de médecine ambulatoire et suggère un ralentissement de la circulation du virus dans le territoire. Les augmentations observées à partir du 10 avril 2020 sur les résultats des tests biologiques sont liées à la mise en œuvre d’un dépistage massif dans les EHPAD.

Quelques indicateurs-clés issus du Point épidémio régional :

– La part de tests positifs au Covid-19 est stable depuis 2 semaines pour les laboratoires hospitaliers et en diminution pour les laboratoires de ville. Une augmentation du nombre de tests positifs a été observée suite au lancement du dépistage systématique dans les EHPAD le 10 avril.
– Au 14 avril, 351 épisodes d’un ou plusieurs cas liés au Covid-19 ont été signalés par les établissements médico-sociaux dont les EHPAD.
– Parmi les 147 cas graves recensés par le réseau des services sentinelles de réanimation au 14 avril, la majorité sont des hommes (72 %), sont âgés de 65 ans et plus (54 %), et présentent au moins un facteur de risque (67 %).
– Au 14 avril, parmi les 240 décès issus de la certification électronique des décès, 64 % avaient des comorbidités connues et 77 % étaient âgés de 75 ans ou plus. Pas d’excès de mortalité détecté jusqu’en semaine 14 au niveau des départements et de la région Nouvelle-Aquitaine.

Cas confirmés rapportés par les laboratoires de Nouvelle-Aquitaine

L’épidémie poursuit sa progression dans notre région avec 151 nouveaux cas confirmés recensés par Santé publique France le 16 avril, ce qui porte le total à 3 817 cas confirmés dans la région depuis le début de l’épidémie.

Pour rappel : ces chiffres ne comprennent pas toutes les personnes non testées Covid-19 identifiées par la médecine de ville. Les chiffres des départements comprennent des cas n’ayant pas été encore géolocalisés et attribués au département du laboratoire qui a réalisé le test.

Prise en charge et décès en Nouvelle-Aquitaine

– 830 personnes sont actuellement hospitalisées (1) (+ 18 par rapport à la veille)
– 203 personnes sont actuellement en réanimation ou en soins intensifs (1) (- 17 par rapport à la veille)
– 1 002 personnes sont sorties guéries de l’hôpital depuis le début de l’épidémie (1) (+ 29 par rapport à la veille)
– Depuis le début de l’épidémie, on déplore 233 décès (1) parmi les personnes hospitalisées (+ 13 par rapport à la veille).

(1) Source Santé publique France Nouvelle-Aquitaine au 17/04 à 14h

Situation dans les EHPAD de Nouvelle-Aquitaine

Au 17 avril à 9h, 2­74 EHPAD (+ 19 établissements par rapport à la veille) sur les 898 de Nouvelle-Aquitaine (soit 30,5 %) ont déclaré un ou plusieurs cas possibles ou confirmés de Covid-19 parmi des résidents ou le personnel.
– Parmi ces signalements, 1 025 résidents ont été comptabilisés confirmés ou cas possibles (suspects présentant des symptômes) Covid-19 (+ 82 par rapport à la veille),
– Parmi ces cas possibles ou confirmés, 73 sont décédés au sein des établissements (- 3 par rapport à la veille suite à des ajustements de saisies réalisés par des établissements de Gironde et de Lot-et-Garonne),
et 40 sont décédés à l’hôpital (- 1 par rapport à la veille suite à un ajustement de saisie réalisé par un établissement de Gironde – ces décès sont inclus dans l’indicateur « nombre de décès parmi les personnes hospitalisées » voir tableau ci-dessus).

A noter ! Ces chiffres sont les données déclaratives qui ont été transmises par les établissements entre le 1er  mars et le 17 avril 2020 à 9h.

ACHETEZ VOTRE JOURNAL OU ABONNEZ-VOUS VERSION PAPIER + NUMÉRIQUE POUR 1 EURO PAR MOIS EN CLIQUANT SUR : https://bit.ly/2M1IjAz 

Plus dans Actualité

En haut