Connect with us

Culture locale au Jardin du Coin

jardin du coin

Entreprises

Culture locale au Jardin du Coin

Des plantes aromatiques locales sont disponibles au Jardin du Coin.

Sur le marché de Vivonne, l’un des étals les plus originaux est celui du « Jardin du coin » tenu par Christine et Laurent Coussy qui ont une passion pour les fleurs et les plantes. C’est à 50  ans, que des amis les ont incité à partager leur savoir-faire. « La cinquantaine arrivant, expliquent-ils, nous avons pris chacun un temps partiel dans l’entreprise où nous travaillons pour développer, à côté, notre projet. Depuis, nous cultivons, nous plantons, nous expérimentons, nous développons de nouveaux produits, nous les vendons sur les marchés tout en faisant la promotion de ces plantes aromatiques et médicinales. »

Maraîchage et éthique

Ils se sont donné 4 valeurs : rester local, garder un mode artisanal, éviter tout traitement toxique, et créer du lien social, rencontrer des gens. « C’est pour ça que nous avons dénommé notre petite entreprise “Le Jardin du coin ». Nous avons commencé tout petit, le premier marché, c’était celui de St-Sauvant. Les produits ont plu aux gens, nous avons diversifié notre offre, jusqu’à à une rupture de stock ! » Ils récupèrent alors une clairière à Marigny-Chemereau où ils plantent une cinquantaine d’arbres fruitiers et des aromatiques au pied. Il s’agit d’une petite parcelle racheté à un agriculteur après le passage de la LGV. Ils ont ensuite acheté un deuxième terrain de 7 000 m2 pour y semer une prairie mellifère et attirer ainsi les insectes polinisateurs. Le sol a été amélioré. Ils ont installé leurs locaux de transformation à Celle-l’Evescault.

Avec les fleurs, ils ont créé des tisanes (thym, verveine, sauge, mélisse, romarin, camomille, menthe, fleur de sureau, framboisier …). Ils proposent aussi des sels, huiles, et vinaigres aromatisés (laurier, thym, romarin, ail des ours, estragon, sariette, basilic, sauge …) et ils ont conçu des sirops et gelées (menthe-mélisse, thym, plantain, mure, mirabelle, pissenlit, verveine-menthe, basilic, aneth, romarin en fleur, fleur de sureau, fleur d’acacia, fleur de seringat, fleur de violette, rose …), à rajouter dans sa cuisine de tous les jours aussi bien salée que sucrée. Tous ces assaisonnements sont ainsi préparés avec des plantes aromatiques produites dans le jardin, de façon naturelle. 

Une culture raisonnée

Leur volonté est de préserver la diversité, de créer et de diversifier leurs recettes pour une clientèle très variée. Entre culture, vente, administration, les rôles évoluent, chacun apportant sa pierre à l’édifice. Les marchés leur apportent un contact direct. Ils sont ainsi présents à St-Sauvant, Vivonne (2e et 4e samedis du mois) et Ligugé. Ils sont présents aussi dans des boutiques, des AMAP, divers magasins de producteurs comme l’huilerie Lépine …

Plus : www.lejardinducoin.fr.

Continue Reading
Advertisement
Vous aimerez aussi

Plus dans Entreprises

En haut