Connect with us

De nouveaux locaux pour l’école de design

école design

Actualité

De nouveaux locaux pour l’école de design

Dans le quartier de la gare en pleine transformation et développement, l’école de design de Nouvelle-Aquitaine vient de s’installer au 34 boulevard du Grand Cerf, à Poitiers.

école design

Dans le quartier de la gare en pleine transformation et développement, l’école de design de Nouvelle-Aquitaine vient de s’installer au 34 boulevard du Grand Cerf, à Poitiers, dans l’ancien magasin Toonzshop. L’établissement double ainsi sa surface de travail avec 750 m2 pour se déployer. Elle dispose ainsi de locaux agréables et lumineux pour les différents niveaux de formation. Après 51  ans d’existence (créée en 1968), l’école dispense toujours les deux disciplines de son origine : l’architecture d’intérieur et la communication visuelle. Cette année, elle va accueillir plus de 65 étudiants (contre 18 il y a quelques années). Une prépa arts appliqués est possible pour découvrir et apprendre les bases des études d’arts. Vient ensuite le BTEC HND — soit l’équivalent d’un bac +2 , mais avec une reconnaissance à l’international des unités d’enseignement acquises — qui se décline en deux parcours : mention architecture d’intérieur ou graphisme digital. Nouveauté de cette année, un bachelor design (bac+3) en alternance est en train de se mettre en place pour permettre aux élèves de conjuguer la poursuite de leurs apprentissages combinée à leur intégration au monde du travail. L’école souhaite aussi voir les élèves apporter leur créativité aux entreprises du territoire. Les étudiants deviennent ainsi graphistes, illustrateurs, webdesigner, architectes d’intérieur, cuisinistes, tatoueurs, scénographes … L’école, c’est aussi quatre professeurs résidents et une vingtaine d’intervenants professionnels pour les cours et les ateliers.

Un lieu ouvert sur la ville

L’école a pour ambition d’être également un lieu de vie et de rencontres.

Par exemple, l’affiche du mois d’accueil des étudiants a été réalisée par une élève de 2e année de BTEC Graphisme digital. Des ateliers publics seront proposés (cours de dessin le jeudi soir …). Dans le hall, “Fernande” une presse typo du XIXe  siècle trône. « Grâce à elle aussi, nous allons faire vivre ce lieu, indique Véronique Guyot, la directrice, parler typographie, jouer avec les caractères, les lettres …  » L’école a par ailleurs entamé une politique d’achat d’œuvres, l’établissement pourra ainsi servir de lieu d’expositions. Le maire de Poitiers, Alain Claeys, souhaite également qu’au-delà des partenariats, une convention soit signée avec l’école pour aller plus loin dans les échanges.

M. W.

Site : www.ecole-design-nouvelle-aquitaine.com.

Continue Reading

Plus dans Actualité

En haut