Connect with us

Delrieu se construit en misant sur la maison en bois

delrieu

Entreprises

Delrieu se construit en misant sur la maison en bois

Spécialisé dans la construction de maisons individuelles, le groupe a choisi de développer la maison en bois. Une nouvelle unité de fabrication qui lui sera dédiée va être construite, sur 2 000 m2. Avec cet investissement, l’entreprise parie sur l’avenir.

delrieu

Spécialisé dans la construction de maisons individuelles, le groupe a choisi de développer la maison en bois. Une nouvelle unité de fabrication qui lui sera dédiée va être construite, sur 2 000 m2. Avec cet investissement, l’entreprise parie sur l’avenir.

« Nous croyons en la maison à ossature bois et pour cela nous avons décidé de créer notre propre unité de production », présente Hervé Delrieu. Il a créé à Niort il y a 32 ans, avec sa femme, l’entreprise éponyme spécialisée dans la constructions de maisons individuelles. « Aujourd’hui, nous essayons d’apporter une réponse globale, c’est ce qui fait notre différence. Nous sommes d’abord et avant tout constructeur de maisons individuelles — et non maître d’œuvre. » L’entreprise signe un contrat de construction avec le particulier pour une maison au minimum hors d’eau et hors d’air, jusqu’à une habitation clé en main, qu’elle soit « classique » ou en bois. « Du côté des particuliers, en 2007, c’est 2 000 permis de construire qui étaient déposés. Aujourd’hui, le nombre avoisine les 600. Le secteur redémarre doucement. »

Le groupe est aussi promoteur. « Aujourd’hui, la situation est difficile. Cela nous oblige à nous réunir à deux ou trois promoteurs sur un même projet, ainsi nous partageons les risques. »

Enfin, l’entreprise s’emploie à se développer sur le créneau des maisons en bois. Elle se positionne déjà sur le marché de l’agrandissement, en pleine progression. « Avec un bardage bois, il est aussi possible d’isoler les murs par l’extérieur et de relooker la maison par la même occasion. »

delrieu

Un nouvel atelier

Pour coller à leurs ambitions et développer le marché de la maison en bois, le groupe va construire une nouvelle unité de fabrication de 2 000 m2. Actuellement, l’atelier fait 550 m2. « Nous avons d’abord choisi d’acheter les machines, de recruter et de former le personnel avant de passer à l’étape supérieure. »

Aujourd’hui, les locaux sont clairement trop petits. Demain, l’atelier s’agrandira pour produire plus, jusqu’à une maison par jour. « Aujourd’hui, nous avons un moteur performant, mais pas le bon châssis, demain tout sera en adéquation. » Ainsi, demain, quand le mur sera livré sur le chantier, les fenêtres, volet et l’isolation seront déjà intégrés. Aujourd’hui, Delrieu produit un mur répondant à la RT2012, demain il prépare un mur encore plus économique et un mur passif (pour une maison autonome en énergie). « Ces produits s’adressent principalement aux primo-accédants. »

Parmi les autres axes de développement, le groupe s’est engagé, en tant que promoteur, dans la construction de logements sociaux. 15 sont sortis de terre. Basé à Niort, le groupe dispose de showrooms à Bressuire et Poitiers. « Nous regardons aussi pour nous implanter à Royan ou en Vendée car le marché se déplace vers la côte », souligne Juliette Delrieu.

Aujourd’hui, Hervé Delrieu souhaite transmettre à sa fille Juliette, qui a intégré l’entreprise il y a trois ans, et son fils Arthur. « J’ai essayé d’apporter ma touche et notamment le fait de travailler en réseaux. Nous avons ainsi intégré le Medef ou encore la Fédération française du bâtiment. » Arthur Delrieu, encore en études actuellement, aura en charge de développer un réseau de franchisés. « Nous fournirons ainsi des murs en bois à des concessionnaires à partir de nos modèles. »

M. W.

Continue Reading

Plus dans Entreprises

En haut