Connect with us

Des acteurs unis autour d’une agence de l’innovation

Actualité

Des acteurs unis autour d’une agence de l’innovation

Une nouvelle structure rassemblera dès septembre différents services autour de l’innovation. En favorisant sa diffusion dans les entreprises, la Région souhaite développer l’emploi.

macaire poitou-charentes

Une nouvelle structure rassemblera dès septembre différents services autour de l’innovation. En favorisant sa diffusion dans les entreprises, la Région souhaite développer l’emploi.

Par délibération, la Région a décidé de créer en février dernier, une agence régionale de l’innovation Poitou-Charentes. Elle prendra la forme d’une régie à autonomie financière, dans laquelle les missions d’incubation, de détection et d’accompagnement des projets innovants seront intégrées. La création de l’agence sera effective au 1er septembre.

L’agence regroupera les activités des deux associations : l’incubateur Etincel et le RDT, le réseau de développement technologique. « Avec leur statut, les deux structures voyaient leur financement remis en cause. Il fallait repenser le fonctionnement de l’ensemble du système, explique Jean-François Macaire, président de la Région Poitou-Charentes. La logique a donc été de rassembler ces deux organismes qui ont le même objectif au sein du même service. » Chaque équipe garde ses spécificités, mais le tout étant réunit pour offrir des services de la détection, au suivi, en passant par l’incubation, l’accompagnement, les conseils notamment financiers … « Il y a neuf stades avant la mise sur le marché d’un produit. Nous devons être capables d’apporter notre aide sur chaque étape. »

Un réseau, des acteurs

Le Fonds régional de l’innovation sera dans la continuité de cette nouvelle agence. Financé par la Région et bpifrance, il permettra d’octroyer des financements (avances remboursables, prêts …) aux projets en cours. « Pour piloter cette nouvelle agence, un comité réunira les différents partenaires. » Il comprendra notamment la délégation régionale à la recherché et à la technologie, les départements et agglomérations, les chambres consulaires, les universités, les CRITT (centres régionaux d’innovation par le transfert de technologies), les filières … « Cela permettra de valider les orientations prises et de lancer des appels à projets. Nous pourrons ainsi mieux nous coordonner et concentrer les efforts sur les filières régionales (les énergies renouvelables, l’agroalimentaire, l’électromobilité, la chimie verte, le bois, le numérique au service de l’éducation …). Cela peut aussi concerner l’innovation sociétale comme la silver economy ou la santé. L’objectif est bien que les entreprises se structurent et créent de l’emploi. »

Tous les outils qui existaient précédemment seront maintenus, ainsi le fonds d’investissements Poitou-Charentes Innovation perdure. « Nous avions fait le constat qu’il y avait beaucoup d’acteurs, mais pas  assez d’échanges d’informations entre les clustrers, les CRITT, le Pôle des éco-industries … » 

 

Retrouvez la suite de cet article dans votre hebdomadaire régional d’informations économiques Info-éco n°30 du 25 juillet 2014.

Continue Reading
Advertisement
Vous aimerez aussi
Commenter

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Plus dans Actualité

Populaire en ce moment

En haut