Connect with us

Poitiers : des effectifs en hausse à l’université

université poitiers

Actualité

Poitiers : des effectifs en hausse à l’université

Peu à peu, 29 000 étudiants vont faire leur rentrée à l’université de Poitiers jusqu’au 21 septembre.

Après six mois d’un campus vide, la faculté de médecine et de pharmacie était l’une des premières composantes de l’université à faire sa rentrée à Poitiers. Ainsi, les 810 premières années répartis sur 14 licences avec “accès santé” ont pris le chemin des amphis. Pour l’ensemble des étudiants, la rentrée se fera de façon échelonnée jusqu’au 21 septembre. Au total, ce sont 29 000 étudiants, dont 8  000 nouveaux venus, qui sont attendus pour suivre une des formations dispensées par l’université de Poitiers. 

Dans le respect des protocoles sanitaires nationaux, les étudiants, masqués, prennent peu à peu place dans les amphis. « Nous devons être vigilants, mais il est aussi essentiel de dire que pour l’instant les cours seront assurés en présentiel », insiste Yves Jean, le président de l’université de Poitiers. Les activités culturelles et sportives sont également maintenues, ainsi que le mois d’accueil. « Il faut éviter l’isolement des étudiants. Chacun doit pouvoir discuter, relativiser en partageant ses difficultés, s’intégrer dans un collectif. » Si un cas positif est détecté, une rotation des amphis avec distanciation sera mise en place, ainsi que des cours à distance. 

Au-delà des évolutions démographiques et du fort taux de réussite au bac en 2020, l’université confirme son attractivité. « En 2012, l’université comptait 22 200 étudiants, avec 30 % d’élèves en plus aujourd’hui, nous avons 13 postes de maîtres de conférence en plus, souligne Yves Jean. Aujourd’hui, la plus grosse difficulté est de gérer les licences en tension, qui sont plus nombreuses que les années précédentes. Nous devons faire face à ces demandes en plus sans moyens humains supplémentaires. Clairement, notre choix pour du système des licences avec “accès santé” a attiré des étudiants.  »

Retrouvez la suite de cet article dans le n°36 d’Info-éco 2.0

ACHETEZ VOTRE HEBDOMADAIRE ÉCONOMIQUE RÉGIONAL OU ABONNEZ-VOUS POUR 1 EURO PAR MOIS EN CLIQUANT SUR : https://www.public-media.fr/boutique/

Plus dans Actualité

En haut