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Des nouveautés pour attirer

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Des nouveautés pour attirer

La Vienne ne bénéficie pas de l’attrait de la mer ou de la montagne, mais a le Futuroscope comme locomotive. Grâce à plusieurs nouveautés, le département tire son épingle du jeu.

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La Vienne ne bénéficie pas de l’attrait de la mer ou de la montagne, mais a le Futuroscope comme locomotive. Grâce à plusieurs nouveautés, le département tire son épingle du jeu.

« Si la situation au niveau national n’est pas brillante, la Vienne s’en sort bien », relève Hugues Lallemand, directeur de l’agence touristique de la Vienne. Les flux sont moins importants que pour le littoral ou la montagne, mais par contre, le panier moyen est plus important. Cela profite à l’économie locale. C’est une des spécificités de notre destination. »

Des chiffres en progression

Les chiffres sur le premier semestre 2014 et au mois de juillet ne sont pas mauvais. « Si en 2013, la Vienne a connu un tassement, pour 2014, le département est reparti sur une nouvelle dynamique. » Au premier rang de laquelle le Futuroscope emmène les autres sites. Le deuxième parc de loisirs de France a connu un très bon début de saison. Et affiche plus de 16 % de personnes sur début juillet. Le cap des 200 000 visiteurs sur un mois pourrait même être passé en juillet. « La Vienne connaît une belle croissance sur la clientèle a plus de 3 h de route, avec + 20 %. »

Un florilège de nouveautés

Si le Futuroscope et sa nouvelle attraction des Lapins Crétins donne le la à tout le département, les autres sites ne sont pas en reste. « La palme revient à la Planète des Crocodiles à Civaux, se félicite Hugues Lallemand. Si le début d’année a été difficile, les résultats sont là. + 45 % de fréquentation pour les deux sites (avec l’Ile aux serpents à La Trimouille) sur le mois de juillet, après une hausse de 15 % en juin (par rapport à 2013). » La Vallée des Singes, à Romagne, a également fait un bon démarrage. Les 30 % du mois de juin, augure d’une belle suite. A Chauvigny, les Géants du ciel sont sur une bonne fréquentation (+ 15 % de vente de billets). Le Roc-aux-Sorciers et le parc de Saint-Cyr marchent bien également (y compris sur la partie hébergements).

« La Vienne tient le bon cap. La destination s’est construite grâce à la mobilisation des acteurs, avec des concepts. Pour attirer, il faut aussi se renouveler. Si l’année dernière a peut-être été un peu faible, pour 2014, il y a un florilège de nouveautés : les Lapins crétins, les crocodiles blancs, les serpents sans écaille, de nouvelles cabanes à Défi Planet’, le théâtre de Châtellerault ou encore le Village flottant à Pressac. Ce que nous essayons à chaque fois, c’est de faire vivre des expériences nouvelles aux visiteurs. » Des expériences qui se testent plutôt lors de courts séjours. « Avec les nouvelles habitudes de consommation (des week-ends moins longs, mais plus intenses) et les problèmes économiques, notre spécificité d’avoir des visiteurs pour seulement deux-trois jours devient une force. »

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