Connect with us

Des plumes de dinosaure découvertes sur la LGV

Actualité

Des plumes de dinosaure découvertes sur la LGV

Grâce à un partenariat avec Lisea et Cosea, l’association Palaïos a pu mener des fouilles sur le chantier de la LGV Tours-Bordeaux, dans le secteur de Jaunay-Clan. De nombreuses découvertes ont été faites.

archeo2

Grâce à un partenariat avec Lisea et Cosea, l’association Palaïos a pu mener des fouilles sur le chantier de la LGV Tours-Bordeaux, dans le secteur de Jaunay-Clan. De nombreuses découvertes ont été faites.

Jusqu’à la rentrée, le hall du conseil général de la Vienne à Poitiers, accueille l’exposition « Les Rails du passé ». Elle présente les dernières découvertes réalisées lors des campagnes fouilles qui se sont tenues sur le chantier de la LGV Tours-Bordeaux, autour de Jaunay-Clan.

Pendant deux ans, l’équipe de paléontologues et de bénévoles de l’association Palaïos a réalisé des relevés et extrait des pierres dans les sols du chantier. « Nous avons pu faire des découvertes scientifiquement importantes sur ce site rare. Cela en fait le troisième en Europe », souligne Xavier Valentin, responsable de l’association. Ainsi de nombreux fossiles de plantes ont été mis à jours, ainsi que ceux d’ailes de libellules et de plumes de dinosaures, le tout datant de 100 millions d’années. « Le terrain local est souvent délaissé en paléontologie. Pourtant, il y a encore des découvertes à faire ici et en Europe. Le chantier était pour nous une véritable opportunité. »

Des traces du passé

L’association a ainsi fait part au concessionnaire de la ligne à grande vitesse, de l’intérêt du site et d’y mener des fouilles. Grâce à un protocole entre Lisea, Cosea, une équipe de 20 personnes a pu mener des recherches à 10 mètres de profondeur. Quand le chantier s’arrêtait le week-end, les petites mains de Palaïos, emmenées par Xavier Valentin et Patrice Ferchaud, prenaient le relais. « Le résultat a été plus que positif. Nous avons eu du temps pour réaliser plusieurs extractions. La paléontologie est une archive du patrimoine vivant, nous avons ainsi une trace de la biodiversité présente à l’époque, quelles plantes et insectes vivaient. »

Des dinosaures à plumes

Au crétacé supérieur, le site était alors lacustre, assez vaseux, comme en atteste le nénuphar retrouvé. « Le plus ancien connu aujourd’hui. » L’endroit a livré plusieurs milliers de plantes, trois ailes d’une nouvelle famille de libellules et trois plumes de dinosaure. « Ils mesuraient entre 80 centimètres et 1,20 mètres. Ils étaient plutôt carnivores et étaient donc munis de plumes pour se protéger du froid, plus que pour voler. Mais, ils couvaient des œufs. Ce sont les ancêtres directs des oiseaux actuels. Cette découverte atteste que certains dinosaures étaient couverts de plumes et non d’écailles. »

Ces fouilles ont aussi permis de mettre à jour des restes de crocodiliens (un crâne et une mâchoire), ainsi que plusieurs ammonites et nautiles de grande taille. Toutes ces découvertes font désormais l’objet de publications universitaires. Il reste encore de nombreuses roches à scruter et analyser par les universités de Poitiers, Rennes et l’Institut royal des sciences naturelles de Bruxelles. Toutes ces découvertes rejoindront ensuite les collections de l’université de Poitiers.
Mathilde Wojylac

archéologie jaunay-clan vienne poitou-charentes

Continue Reading
Advertisement
Vous aimerez aussi
1 commentaire

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Plus dans Actualité

Populaire en ce moment

En haut