Connect with us

Douce évolution de la carrière au féminin

femme

Actualité

Douce évolution de la carrière au féminin

En Nouvelle-Aquitaine comme en France, les femmes sont plus diplômées que les hommes, mais une fois dans la vie active, elles occupent en moyenne des emplois moins qualifiés, plus souvent à temps partiel et sont moins bien rémunérées.

femme

En Nouvelle-Aquitaine comme en France, les femmes sont plus diplômées que les hommes, mais une fois dans la vie active, elles occupent en moyenne des emplois moins qualifiés, plus souvent à temps partiel et sont moins bien rémunérées.

La journée internationale des droits des femmes ne représente qu’une seule journée sur les 365 que compte une année. C’est peu, comme les sports féminins à la télévision (16   %), ou bien les expertes dans les médias (35   %). La femme subit des inégalités à différentes échelles, emploi partiel subi, précarité, salaire inférieur aux hommes, congé parental non partagé avec le conjoint et l’éternel plafond de verre  …

En Nouvelle-Aquitaine, le taux d’activité chez les 25 à 54 ans est de 89 % pour les femmes et de 94 % pour les hommes. 25  % des femmes sont à temps partiel contre 5  % chez les hommes et 12 % des femmes sont au chômage contre 10 % pour les hommes. Les mères seules rencontrent davantage de difficultés à articuler vie professionnelle et vie familiale. Elles sont 69 % à se déclarer en emploi contre 79 % des mères en couple.

Dans quels secteurs d’activités rayonnent les femmes ?

Les femmes sont très présentes, dans le secteur de la santé, l’enseignement, l’aide à domicile et les services de nettoyage.

Dans la fonction publique hospitalière, trois quarts (78  %) des emplois sont féminins. 90  % sont des aide-soignantes ou agents de services hospitaliers. Les infirmières représentent 87 % des effectifs. 8 infirmiers sur 10  et bonne nouvelle, 1  médecin sur 2 est une femme.

Les femmes sont majoritaires dans l’aide à domicile (97 % de femmes) et dans les sociétés de nettoyage (66  %).

Les femmes occupent une part importante dans l’enseignement, mais plus le niveau s’élève, moins elles sont présentent. 84  % sont professeurs des écoles et seulement 39  % évoluent dans l’enseignement supérieur.

Ce qui change …

Les femmes occupent de plus en plus des fonctions de gestion et administration des entreprises (comptabilité, finances, RH   …). La part de l’emploi féminin est en hausse, notamment chez les cadres où elle pourrait atteindre 57 % à l’horizon 2022. Actuellement, elles sont 15,6  % parmi les cadres dirigeants.

Dans, les secteurs informatique/numérique, commerce/vente, ingénierie/R&D, les femmes représentent moins de 30  % des effectifs, dans l’agriculture également et seulement 10  % dans le bâtiment.

L’écart de salaire est une réalité

Néanmoins, une réalité persiste, à temps de travail égal, une femme gagne en moyenne 18,2 % de moins qu’un homme en Nouvelle-Aquitaine. La différence de rémunération est encore plus accentuée parmi les cadres, où les femmes perçoivent des salaires inférieurs de 24,4  % aux salaires des hommes. L’évolution n’est pas simple, les stéréotypes ont la vie dure et pour favoriser l’ascension des femmes dans la vie professionnelle, cela commence dès l’enfance, en luttant contre les genres et en favorisant l’accès à l’enseignement supérieur, puis se poursuit tout au long de la vie en travaillant sur la mixité des emplois et en facilitant les modes de garde d’enfants qui reste l’un des principaux freins à cette évolution.

L. D. A.

 

La création d’entreprise

Aujourd’hui 30  % des entreprises françaises sont créées, par des femmes. En Nouvelle-Aquitaine, 41% des entreprises individuelles ont été créées par des femmes et 49  % des micro-entreprises, un tiers consiste en du conseil aux entreprises, un quart au service aux ménages, et un cinquième dans le commerce.

Continue Reading
Advertisement
Vous aimerez aussi

Plus dans Actualité

Populaire en ce moment

En haut