Connect with us

e-Qual apporte de la souplesse à votre réseau

equal

Entreprises

e-Qual apporte de la souplesse à votre réseau

Spécialiste des réseaux, installée sur la Technopole du Futuroscope en 2000, e-Qual a lancé en 2018 une nouvelle offre de services, utilisant une technologie considérée comme une révolution dans le secteur des télécommunications.

equal

Spécialiste des réseaux, installée sur la Technopole du Futuroscope en 2000, e-Qual a lancé en 2018 une nouvelle offre de services, utilisant une technologie considérée comme une révolution dans le secteur des télécommunications.

Depuis 18 ans, e-Qual opère depuis la Technopole du Futuroscope dans les télécommunications et plus particulièrement les réseaux informatiques. La société a lancé un nouveau service, Mandala et son premier client n’est autre que le Département de la Vienne.

« Nous sommes dans un secteur et sur un métier où les technologies évoluent très vite. Ce sont des cycles de trois à cinq ans, il faut donc en permanence veiller à renouveler notre offre et nos services », indique Philippe de Lussy, fondateur et PDG d’e-Qual.

L’entreprise qui a choisi de s’installer en Vienne pour la qualité de vie, l’accessibilité de la fibre optique et la proximité de l’autoroute et du train, a commencé à ses débuts par proposer aux entreprises et aux établissements publics la transmission de données grâce aux satellites, puis de la téléphonie sur IP. Aujourd’hui, elle œuvre dans la gestion de réseaux et l’optimisation de ceux-ci, la sécurité informatique et l’infogérance. « Nous avons été les premiers à proposer l’internet du ciel en Europe. Puis, nous avons fait de même concernant la gestion de la performance sur les réseaux et la qualité de service. e-Qual a été une des premières sociétés en Europe à proposer, il y a 10 ans, la gestion de réseaux hybrides privé-public. » Aujourd’hui, l’entreprise travaille avec de grands groupes (Gemalto, Itron, Heineken, Faurecia, Elis, Triskalia …), sur 60  pays, pour un chiffre d’affaires de 7 millions d’euros. « Grâce à son expérience et dans cette continuité, e-Qual est la première entreprise française hors opérateurs télécoms — et la seule pour l’instant — à proposer du SD-WAN ou réseau étendu défini par le logiciel. »

Plus simple, plus souple

L’objectif de cette nouvelle évolution technologique est de permettre une gestion plus simple du réseau, plus souple. « Le marché est très demandeur. Les entreprises souhaiteraient plus de flexibilité, plus de qualité et de sécurité sur leur réseau informatique. Aujourd’hui, cette solution le permet. »

Avec la démarche de configuration et d’exploitation SD-WAN, le contrôleur central a une vision en temps réel de tous les chemins disponibles et tous peuvent être utilisés en parallèle, tout en contrôlant finement la qualité et la sécurité, application par application. Cette avancée permet d’inclure dans son réseau d’entreprise des sites distants, des partenaires, des fournisseurs de solutions sur le cloud, quelque soit le fournisseur d’accès internet et quelque soit la technologie de connexion utilisée. « Notre challenge pour cette année est de concrétiser ce nouveau business qui se présente. Nous avons déjà de nombreux contacts qu’il faut maintenant transformer, mais je suis confiant, tous les voyants sont au vert, sourit Philippe de Lussy. Aujourd’hui, nous avons investi, e-Qual a bien intégré cette technologie, nous allons finir le déploiement chez notre premier client — le Département de la Vienne —, il restera ensuite à montrer que notre service est le meilleur. »

Pour accompagner le déploiement de cette nouvelle offre chez de nouveaux clients, la société souhaite recruter six à sept personnes. « C’est un des enjeux majeurs de cette année. Sur le profil d’ingénieur réseaux, nous ne sommes pas les seuls en recherche de candidats, dans un secteur déjà tendu, cela nous complique la tâche. » e-Qual compte aujourd’hui 42 collaborateurs.

Mathilde Wojylac

Continue Reading

Plus dans Entreprises

En haut