Connect with us

Edouard Martin aux manettes de KPMG

Actualité

Edouard Martin aux manettes de KPMG

Après 10 ans à Paris, Edouard Martin revient sur les terres de sa jeunesse à Poitiers. Il est le nouveau directeur du cabinet d’expertise-comptable KPMG.

E Martin KPMG WAprès 10 ans à Paris, Edouard Martin revient sur les terres de sa jeunesse à Poitiers. Il est le nouveau directeur du cabinet d’expertise-comptable KPMG.

Depuis septembre, Edouard Martin a renoué avec la ville de son enfance. Il est le nouveau directeur du cabinet d’experts-comptables et commissaires aux comptes KPMG. Originaire de Normandie, de Caen exactement, il arrive sur Poitiers à 14 ans avec ses parents et ses deux sœurs. « J’ai un parcours classique », raconte l’intéressé. Il passe sur les bancs du collège Saint-Stanislas, poursuit au lycée des Feuillants et obtient un bac scientifique. Après l’IUT gestion des entreprises et des adminsitrations de la rue des Carmes, il entre à l’école de commerce de Poitiers. Dans son cursus, il sera en stage au Crédit Agricole Touraine-Poitou, en contrôle de gestion et partira pour sa dernière année en Suède, à Vaxjo. A l’obtention de son diplôme, il intègre le groupe KPMG à Paris dans la partie audit grands comptes. Il se spécialise dans les entreprises industrielles (Giat Industries, Ciments français, Galderma, Kia Automobiles, Man Truck & Bus …). En parallèle de son activité, il s’emploie à obtenir son diplôme d’expert-comptable. « Le plus compliqué a été de se replonger dans les examens. » Il valide ses unités qu’il complète par trois ans de stage au sein de KPMG. « C’était une continuité pour moi, qui m’a permis de faire le point sur ma carrière professionnelle. En me tournant vers l’expertise-comptable, je voulais me rapprocher des entrepreneurs. »

De Paris à Poitiers

De passage de temps en temps sur Poitiers, il rencontre Patrick Bontemps. « De son côté, il m’a tout de suite fait part de son départ à la retraite et du mien, j’ai évoqué ce changement professionnel. » Il accepte ce « retour aux sources ». « J’ai fait le choix d’être au plus proche des dirigeants avec l’avantage de l’implantation de KPMG, de son maillage géographique. Nous avons une vraie proximité, tout en bénéficiant d’une veille réglementaire et légale, de l’appui technique du réseau. » Edouard Martin a bénéficié de quelques mois de transition en tandem. « J’ai pu voir comment fonctionnait le bureau de Poitiers, me présenter aux partenaires et clients. La confiance est importante dans ce milieu. » Le bureau de Poitiers, qui couvre le département de la Vienne, compte 22 personnes. Neuf sont dédiées à la gestion sociale (paie, droit social …) et treize à l’expertise-comptable et au commissariat aux comptes. A la direction du cabinet, Edouard Martin assurera l’encadrement et le management des équipes. « Je porte aussi une attention particulière à la progression des collaborateurs, au développement de leurs compétences, à la formation. Nous souhaitons contribuer à l’économie locale en accompagnant au mieux nos clients. Notre rôle est de chercher à comprendre ce qui s’est passé dans l’entreprise pour mieux anticiper, aider le dirigeant à se projeter et le soutenir dans ses réflexions et son développement. Dans cet environnement économique incertain, il n’est pas évident de planifier des investissements, d’aller sur les bons marchés. Nous sommes là pour encourager les entrepreneurs à explorer de nouvelles pistes, à se poser les bonnes questions. »

Plus dans Actualité

Populaire en ce moment

En haut