Connect with us

Ellyx, premier centre de transfert en innovation sociale

ellyx

Entreprises

Ellyx, premier centre de transfert en innovation sociale

Basée à Poitiers et à Bordeaux, l’entreprise vient d’être labellisée Centre de diffusion technologique. Ainsi, elle se fait l’intermédiaire entre les entreprises, les collectivités et les laboratoires de recherche ou centre de compétences.

ellyx

Basée à Poitiers et à Bordeaux, l’entreprise vient d’être labellisée Centre de diffusion technologique. Ainsi, elle se fait l’intermédiaire entre les entreprises, les collectivités et les laboratoires de recherche ou centre de compétences.

Dans cette entreprise pas tout à fait comme les autres, les services proposés reposent sur deux mots : innovation sociale. C’est une des rares en France a s’être spécialisée dans ce domaine. Créée en 2013 à Poitiers et Bordeaux, Ellyx est une coopérative (sous statut Scop) de 13 salariés, dont 8 associés. Son objet est d’accompagner la conception, le montage et la réalisation de projets d’intérêt général sur des défis sociétaux majeurs (santé, emploi, logement, alimentation  …). « Nous sommes là pour aider les territoires et les structures à faire émerger des projets, souligne Jérémy Brémaud, l’un des huit associés. Nous nous sommes construits avec la volonté de proposer des innovations en sciences humaines et sociales. Pour nous, c’est le pari du progrès. C’est un métier qui n’existe pas. Nous avons une approche large et transversale. Nous essayons de mixer les expériences professionnelles (économie, droit, sociologie, sciences politiques …) pour répondre à une diversité de clients, de la PME aux agences publiques. L’innovation est présente partout, mais surtout quand les synergies se développent. »

Travailler dans l’intérêt général

Ellyx a le statut de Jeune entreprise innovante et bénéficie de l’agrément sur le Crédit impôt recherche, les organismes qui font appel à elle bénéficient ainsi d’une déduction fiscale sur leur recherche et développement. « Pour nous, c’est un vrai levier de développement. Avec ces dispositifs, nos clients font ainsi plus facilement appel à nous. » La société vient également d’être labellisée Centre de diffusion technologique par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Ellyx devient ainsi le premier centre de transfert en innovation sociale reconnu par l’Etat.

« Cela nous permet de réaffirmer notre rôle d’interface entre les PME et les centre compétences, clusters, laboratoires … Nous partons des travaux de recherche pour les traduire sur le terrain, en face des besoins. Il y a aussi des acteurs qui pour avancer ont besoin de recherches sur un domaine précis, nous allons alors les aiguiller vers le laboratoire correspondant à sa problématique. Arriver à une solution, c’est faire se rencontrer des besoins et des connaissances. »

Ellyx travaille par exemple à la définition et au cadre législatif d’un nouveau statut : la coopérative de logements. « Nous interrogeons et faisons évoluer la loi pour permettre à un service qui n’existe pas aujourd’hui d’exister demain », indique Olivier Palluault, associé. Dans un autre domaine, la société accompagne les associations et les entreprises d’aide à domicile et de services à la personne face aux transformations profondes du secteur et aux impacts sur les métiers. Elle intervient également dans le dispositif Usine du futur, déployé par la Région Nouvelle-Aquitaine, par rapport à l’organisation interne des entreprises pour redéfinir une stratégie économique, de nouvelles actions ou trouver de nouveaux partenaires. « Nous accompagnons tous les acteurs à devenir innovant, résume Meri Réale, gérante et associée. Nous les aidons à imaginer les services de demain, tout en créant de la coopération. »

M. W.

Continue Reading

Plus dans Entreprises

En haut