Connect with us

En savoir plus sur les tumeurs cérébrales

guichet

Actualité

En savoir plus sur les tumeurs cérébrales

Le projet du Dr. Pierre-Olivier Guichet est soutenu par le fonds de dotation Aliénor, qui participe au financement de la recherche médicale au CHU de Poitiers.

guichet

Le projet du Dr. Pierre-Olivier Guichet est soutenu par le fonds de dotation Aliénor, qui participe au financement de la recherche médicale au CHU de Poitiers.

Dans la famille des tumeurs cérébrales, le gliome est la forme la plus fréquente avec 3 500 nouveaux cas par an. Dans ce cas, le glioblastome est la forme la plus agressive de cancer et aussi la plus courante (représentant 2/3 des cas de gliomes). Même en combinant chirurgie et radiothérapie, ainsi que chimiothérapie, les chances de survie sont inférieures à deux ans. A Poitiers, en recherche fondamentale, l’Inserm U1084 dirigé par Dr. Mohamed Jaber s’intéresse à caractériser et comprendre les mécanismes en jeu. « Il a été identifié une sous-population de cellules comme des cellules souches tumorales, explique le Dr. Pierre-Olivier Guichet, docteur en biologie-santé au sein du laboratoire. Elles sont à l’initiative de la tumeur et jouent un rôle dans sa progression. Elles sont résistantes aux thérapies « classiques » et entraînent donc des récidives. En les caractérisant, en essayant de définir leurs propriétés, leur façon d’agir, c’est aussi identifier leur talon d’Achille et plus tard développer des thérapies pour les cibler spécifiquement. » Les financements vont servir à fournir les différents consommables pour pouvoir étudier les cellules sur la durée.

En définissant le rôle de chaque acteur, de chaque cellule et protéine, c’est ainsi affiner comment se font la dissémination et la vascularisation de la tumeur, comment elle infiltre petit à petit ou rapidement les tissus sains. « La recherche fondamentale permet d’apporter à la communauté scientifique des clés pour affiner les diagnostics, les pronostics et les traitements du patient. En parlant de ces recherches, c’est aussi sensibiliser le public aux différents types de caner. »

M. W.

Plus : Fonds Aliénor.

Continue Reading
Advertisement
Vous aimerez aussi

Plus dans Actualité

Populaire en ce moment

En haut